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L'entretien des accotements de la N95 à Anseremme

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1508 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 16/07/2018
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Sur la partie de la route N95 appelée « Côte D’Anseremme » entre Anseremme et le « point de vue de Freyr », la partie surélevée réservée aux piétons est devenue impraticable à cause des arbres et mauvaises herbes recouvrant le chemin.

    Cette partie est très fréquentée par les marcheurs et les personnes qui souhaitent effectuer de l’escalade sur les rochers de Freyr, surtout en cette période.

    L’accotement étant devenu quasi impraticable, les piétons n’ont d’autres possibilités que de marcher sur les bandes de circulation, ce qui rend cette portion sinueuse de plus en plus dangereuse.

    Il en est de même sur le trottoir entre Falmignoul et Falmagne (au kilomètre 8,5 plus précisément) où les orties recouvrent le sol rendant également le trottoir inutilisable.

    Étant donné l’état déplorable de cette Nationale au niveau de l’asphalte, le nombre de cyclistes et de motards l’empruntant, les risques d’accident sont maintenant accrus par les piétons qui doivent marcher sur la route alors que des trottoirs ont pourtant été conçus, à l’origine, à des endroits stratégiques afin de réduire les risques d’accident.

    Y a-t-il un plan d’entretien prévu pour cette N95 et, plus généralement, pour les voiries qui sont sous la responsabilité de la Région ?

    Quels sont les outils dont dispose la population afin de demander que les entretiens soient réalisés ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les moyens mis en place pour l’entretien des routes régionales ont été revus à la hausse depuis plusieurs années.

    Par ailleurs et même s’il reste des améliorations à apporter, lesquelles sont en cours d’implémentation, des audits externes sont réalisés sur l’état des routes régionales wallonnes en termes d’entretien et les résultats sont très satisfaisants.

    En ce qui concerne la réhabilitation complète de la N95, nous préparons en cette année 2018 un vaste plan d’investissement pour la période 2019-2024 qui octroiera, outre la réhabilitation du revêtement, une part importante à la mobilité douce. Au vu de son état, la N95 sera certainement retenue dans l’un des plans d’investissement. Néanmoins, une priorisation doit encore avoir lieu parmi l’ensemble des projets proposés.

    Concernant l’entretien de cet accotement, il est prévu que l’administration le réalise.

    Enfin, le numéro vert 1718 est l’outil mis à disposition des usagers pour contacter le Service public de Wallonie.