/

Les radars tronçons en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1512 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2018
    • de DURENNE Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En avril 2016, le prédécesseur de Monsieur le Ministre en matière de sécurité routière annonçait le lancement d’un marché public visant à doter la Wallonie de radars tronçons, les zones de polices devant ensuite remettre des projets sur les endroits potentiels pour les placer.

    On le sait, la vitesse tue chaque année un nombre trop élevé de personnes et certains endroits sont d’ailleurs plus accentogènes à ce propos. L’idée d’installer des radars tronçons qui contrôlent la vitesse moyenne sur une distance donnée est évidemment très intéressante pour un contrôle plus adapté de ces routes. Les zones de polices attendent d’ailleurs leur venue avec impatience.

    Début 2018, il semblerait que l’analyse des offres n’est pas encore finalisée.

    Où en est-on dans ce dossier ?

    Quand les projets remis par les zones de polices seront-ils sélectionnés ?

    Quand les premiers radars tronçons pourront-ils être placés ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La Wallonie a lancé plusieurs marchés publics visant l’achat de nouveaux équipements de contrôle automatique de la vitesse et de franchissement de feux rouges.
     
    Depuis fin 2016, la Région met gratuitement des lidars à disposition des zones de police en vue de contrôler les vitesses pratiquées aux endroits qu'elles jugent opportuns, à hauteur de huit semaines de location par an. Le service offert a pour objet la location, l’amenée, l’installation, la mise en service, l’exploitation, la maintenance et le repli hebdomadaire de ce type de cinémomètres sur les routes régionales ou communales de Wallonie.
     
    Les marchés de radars fixes et de radars feux sont également opérationnels.
     
    Dans le cadre de ces différents marchés de radars, la Région wallonne a demandé aux zones de police d’exprimer leurs besoins en matière de dispositifs de contrôle de la vitesse.
     
    Les demandes des zones de police sont en cours d'analyse et d'évaluation.
     
    Toutefois, j'ai déjà pu annoncer l'installation d'une trentaine de premiers nouveaux radars via ces marchés régionaux.
     
    En ce qui concerne le marché de radars-tronçons, le marché va être prochainement attribué. Les installations de radars-tronçons démarreront dans le courant du second semestre 2018.