/

La construction d'un nouveau bâtiment abritant l'Agence pour une Vie de Qualité (AViQ) et la Caisse publique d'allocations familiales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 476 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2018
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Lors de l'examen du projet de décret portant le premier ajustement budgétaire, j'interrogeais Madame la Ministre sur les intentions du Gouvernement concernant les futurs bâtiments de l'AViQ et de la caisse publique.

    Sa réponse fut celle-ci : « Actuellement, il n’y a rien de planifié précisément. Nous attendons d’avoir la finalisation, la vue très claire sur le cadre à la fois de Famiwal et le cadre du régulateur et dès que j’aurai une idée parfaitement claire du nombre d’agents concernés, je viendrai alors au Gouvernement avec un dossier construction ».

    Ce 12 juillet, le Gouvernement devait examiner le point A1 relatif notamment au « Projet 10 : optimisation de la gestion des bâtiments publics - construction d’un nouveau bâtiment public responsable pour l'Agence wallonne de la santé, de la protection sociale, du handicap et des familles et la Caisse publique d’allocations familiales », dans le cadre du Plan wallon d'investissements.

    Faut-il en déduire qu'entre la dernière commission et aujourd’hui, elle a reçu de nouveaux éléments permettant la présentation d'un plan de construction ?
    Si oui, pourrait-elle nous détailler celui-ci ?

    Quel est le timing de construction du projet ?

    Quel est le montant qui serait engagé ?
  • Réponse du 03/08/2018
    • de GREOLI Alda
    En vue de répondre le plus directement possible à la question de l’honorable membre : non, je n’ai toujours pas plus d’informations depuis la dernière Commission action sociale et santé quant au nombre d’agents qui arriveront exactement en suite du transfert de la compétence allocations familiales en Région wallonne, et ce qu’il s’agisse des agents à transférer au futur régulateur (AViQ) ou à la future caisse publique d’allocations familiales (Famiwal).

    Cependant, il est bien exact que le 12 juillet dernier, le Gouvernement marquait son accord de principe sur la note au Gouvernement qui présentait le projet d’un nouveau bâtiment public responsable pour l’AViQ et Famiwal. Ce projet s’inscrit dans le cadre du PWI.

    Le Gouvernement a en effet estimé qu’il était de bonne gestion que de prévoir dans le cadre de ce plan ambitieux un montant pour assurer la construction de ce bâtiment. À ce stade, les montants n’ont été estimés que de manière provisoire. En effet, le budget global (45 millions d’euros) a été estimé dans le scénario d’une nouvelle construction sur la base des hypothèses suivantes :
    - 700 agents (600 AViQ + 100 caisses centrales d’administration publique) ;
    - 30 mètres carrés par agent, y compris les espaces communs ;
    - coût de 2 142 euros/mètre carré.