/

Le centre de maintenance de Sabena Aerospace à l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 333 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Le 11 juillet dernier, Sabena Aerospace et BSCA ont présenté un nouveau centre de maintenance qui est chargé des entretiens des avions long-courriers A340 d'Air Belgium opérant depuis l'aéroport carolo.

    Pour mettre sur pied ce centre de maintenance, Sabena Aerospace a investi 1 million d'euros pour l'infrastructure, les équipements industriels et la formation des 14 membres du personnel.

    Ce centre est en mesure d'entretenir tous types d'avions, et donc aussi les flottes des compagnies low cost présentes à BSCA. On apprend d'ailleurs que Sabena Aerospace est en train de négocier avec d'autres compagnies la maintenance de leurs avions.

    Or, un projet de centre de maintenance de Ryanair à BSCA a été validé il y a plusieurs mois par Belgocontrol. Le 21 juin dernier, Monsieur le Ministre m’indiquait, en réponse à ma question écrite n°292, que ce dossier, adressé à Ryanair pour accord, a été mis en attente.

    Compte tenu de ce qui précède, doit-on comprendre que le projet de centre de maintenance de Ryanair ne verra pas le jour et que la compagnie low cost privilégie à ce jour la maintenance de ses appareils par Sabena Aerospace ?
  • Réponse du 10/08/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    En ce qui concerne l’éventuelle implantation d’un centre de maintenance Ryanair sur le site de BSCA, nous n’avons à ce jour pas davantage de retour de la part de la compagnie et il semble que le dossier soit, pour l’instant en tout cas, mis de côté par cette dernière.
     
    BSCA a fourni à la société Sabena Aerospace l’ensemble des contacts des compagnies aériennes qui opèrent depuis Charleroi. Celles-ci ont également été averties par BSCA. La compagnie Ryanair réalise jusqu’à présent la maintenance de ses appareils via Lufthansa Technics. Nous n’avons pas d’information concernant la volonté qu’aurait la compagnie d’opter désormais pour la société Sabena Aerospace. Néanmoins cette option leur est ouverte.