/

La sauvegarde du haut fourneau 4 de Marcinelle

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 636 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Selon La Libre Belgique du 12 juillet dernier, le Gouvernement wallon a confirmé le même jour « sa volonté de débloquer un budget de 4 millions d'euros au maximum pour financer le projet de conservation patrimoniale, symbolique et mémorielle du haut fourneau 4 de Carsid » à Marcinelle, ainsi que trois cheminées de l'agglomération qui l'entourent. Selon le quotidien, ce montant ne pourra être validé qu'après négociation avec le propriétaire Duferco.

    Il y a plusieurs semaines, cet engagement financier de la Région était déjà médiatisé, mais Monsieur le Ministre indiquait que la libération des fonds était conditionnée à l'approbation d'un projet que la Ville de Charleroi devait définir elle-même et lui communiquer.

    Cette sauvegarde et cette mise en valeur font depuis plusieurs années l'objet de soutiens divers, à commencer par un comité de riverains et la Ville de Charleroi.

    Quel est précisément le projet de conservation retenu ?

    Quel est le socle de conditions fixé par le Gouvernement wallon par rapport à son intervention financière ?

    Compte tenu de la promesse financière de la Région, celle-ci participe-t-elle aux négociations avec Duferco ? Dans la négative, pour quelle raison ?

    Quel est actuellement l'état des négociations avec Duferco ? Comment entrevoie-t-il leur issue ?

    Le 18 mai 2017, l'administration du patrimoine a réceptionné une demande de classement du haut fourneau 4, demande qui a été jugée recevable. Le 5 avril dernier, il ressortait de sa réponse à la question écrite n°370 que le haut fourneau n'était toujours pas classé.

    Y a-t-il eu une évolution depuis ? Y a-t-il des obstacles au classement et si oui lesquels ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de COLLIN René
    Comme l’honorable membre le sait certainement, le projet que la Ville de Charleroi souhaite développer consiste en la sauvegarde du haut-fourneau 4 et des trois cheminées qui se trouvent de l’autre côté de la Sambre. Il s’agit d’en faire une sorte de « totem » urbain et de marquer l’entrée de la Ville par l’Ouest. Une valorisation par la lumière est également envisagée.

    Le Gouvernement wallon a décidé, en date du 11 juillet dernier, de marquer son accord de principe sur l’octroi d’une enveloppe budgétaire de 4 millions d’euros maximum, sous réserve de certaines conditions et moyennant le respect de la trajectoire budgétaire.

    Les conditions fixées par le Gouvernement ont pour objectif de circonscrire le projet et d’offrir à l’opérateur un cadre précis pour travailler. La ville de Charleroi doit donc, pour bénéficier de la subvention, garantir l’achat du bien, sa valorisation et sécurisation et sa gestion à long terme. La création d’un véhicule juridique (ASBL, fondation ou autre) est également envisageable.

    À ce stade, la Région ne participe pas aux négociations avec Duferco. Cependant Monsieur le Ministre Jeholet a accepté que la Ville puisse recourir aux services de la SOGEPA dans le cadre des discussions à avoir avec le propriétaire du haut-fourneau.

    Compte tenu de la situation du dossier et des négociations en cours, elle comprendra qu’aucune instruction n’a été adressée à ce jour à l’Agence wallonne du patrimoine en vue de procéder à une mesure de protection patrimoniale particulière.