/

La formation en alternance

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 538 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Faire de la formation en alternance une filière d’excellence, c’est bel et bien un objectif qui nous rassemble.

    Pour y parvenir, je voudrais interroger Monsieur le Ministre une nouvelle fois sur les mesures concrètes qui ont été prises pour que les jeunes et leurs parents soient davantage sensibilisés à l’intérêt et à l’efficacité de la formation en alternance.

    La campagne de communication et les portes ouvertes des différents centres ont-elles porté leurs fruits ? Peut-il nous dresser le bilan en termes de fréquentation et de résultats notamment ?

    Par ailleurs, comment compte-t-il augmenter le nombre de places de stages en entreprises et quels sont ses objectifs en la matière ?

    Il regrette que la moyenne d’âge des jeunes qui s’inscrivent soit de 17 ans et neuf mois. Que propose-t-il pour que les jeunes s’y intéressent plut tôt ?

    Quelles sont les avancées au niveau de la certification, puisqu’il déclarait dernièrement que les contacts étaient nombreux et qu’il souhaitait avancer à ce niveau-là ?

    Je me permets de revenir également sur les synergies entre le FOREm et l’IFAPME pour assurer leur complémentarité au niveau de l’offre de formations et sa visibilité.

    Les concertations avec le FOREm sont-elles organisées et systématiques ?

    Enfin, quelles sont ses attentes par rapport à l’OFFA et à ses missions, d’autant qu’il a réduit les moyens qui leur étaient affectés, tout en déclarant que l’on peut faire beaucoup mieux avec moins ?
  • Réponse du 17/08/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le Gouvernement wallon s’est engagé à développer des filières d’excellence en alternance afin de renforcer l’attractivité et la pertinence de ce mode d’apprentissage.

    La campagne de communication menée par l’IFAPME dans le cadre des journées portes ouvertes a rencontré un franc succès. L’IFAPME a enregistré 105 682 visites sur son site internet, ce qui correspond à une augmentation de 38 % par rapport à l’année dernière. La vidéo de promotion « Rencontre la formation de tes rêves » a été vue plus de 230 000 fois.

    L’addition des portées des promotions réalisées en juin liées à la « Journée portes ouvertes » et aux nouvelles formations s’élève à plus de 1,5 million d’internautes uniques.

    Le nombre de visiteurs enregistrés pour l’ensemble des centres de formation IFAPME s’élève à 6 234. C’est une baisse par rapport à 2017 où le nombre de visiteurs était de 6 994. Néanmoins, les services et les centres ont constaté un plus grand intérêt du public présent, en particulier les jeunes, avec une plus grande présence de parents.

    Pour que les jeunes s’intéressent plus tôt à la formation en alternance, plusieurs leviers d’action sont prévus.

    La présentation d’une offre renouvelée dans les métiers en pénurie, avec l’appui des secteurs professionnels et pour certaines formations, en partenariat avec des centres de compétences. Les secteurs concernés sont notamment la logistique, le bois et le secteur de la construction qui sera particulièrement valorisé. La priorité de la rentrée sera également l’encadrement des jeunes et des candidats à l’alternance. Des projets pilotes d’accompagnement renforcé des candidats à l’alternance sont prévus avec pour objectifs une meilleure orientation professionnelle, une meilleure préparation à l’intégration en entreprise, une mise à niveau des compétences de base plus individualisée, …

    Concernant les places de stages en entreprise, la stratégie qui repose sur la fidélisation des entreprises partenaires et la mobilisation de nouvelles entreprises. Une des actions importantes sera l’organisation d’une « semaine du Speed Jobbing » en partenariat avec les secteurs professionnels.

    La valorisation des certifications professionnelles est un dossier important. Les actions en cours concernent :
    - la simplification des procédures permettant l’établissement des correspondances entre le certificat d’apprentissage et le certificat de qualification délivré par la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
    - l’approbation par le Gouvernement wallon des 25 profils de formation non approuvés en 2015 par le SFMQ ;
    - le positionnement des certifications professionnelles dans le cadre francophone des Certifications ;
    - la reconnaissance des certifications professionnelles dans la fonction publique wallonne.

    Ces actions visent à assurer la continuité des parcours d’apprentissage tout au long de la vie et à faciliter l’insertion sur le marché du travail.

    En ce qui concerne les synergies entre l’IFAPME et le FOREm, les collaborations se concrétisent notamment avec les centres de compétence et avec le service d’analyse du marché de l’emploi. L’IFAPME et le FOREm travailleront également ensemble sur l’offre de formation dans le cadre des mesures qui ont été prises et seront prises par le Gouvernement wallon pour répondre aux métiers en pénurie de qualifications.

    Conformément aux informations transmises en Commission du 3 juillet 2018, l’OFFA est invité à mettre en place des actions concrètes en soutien des trois priorités wallonnes qui sont la promotion de l’alternance, le matching de l’offre et de la demande de stages et la gestion des incitants wallons.