/

L'encadrement et le conseil aux agriculteurs

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 645 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/07/2018
    • de ARENS Josy
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Sur le terrain, les agriculteurs nous disent qu'ils ne bénéficient plus suffisamment d'un encadrement technique et scientifique neutre. Je pense notamment à l'achat et à l'utilisation des pesticides.

    Trop souvent, ils ne sont plus conseillés que par les vendeurs de ces produits, mais d’autre part, ils sont de plus en plus contrôlés, et ce plus nécessairement par des techniciens agricoles, mais par des agents du DNF dont le rôle n’est plus que de contrôler.

    Je sais que Monsieur le Ministre préfère les conseils de bonnes pratiques aux sanctions.

    Compte-t-il changer cette situation en offrant aux agriculteurs un réel service de conseil par des techniciens agricoles ?
  • Réponse du 19/07/2018
    • de COLLIN René
    Dès 2013, la Région a mis en œuvre le Programme wallon de réduction des pesticides (PWRP) visant la réalisation de différentes actions, pour une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable. En vue de poursuivre et de renforcer ces actions, le Gouvernement wallon a adopté le 29 mars 2018 un deuxième Programme de réduction des pesticides pour la période 2018-2022.

    Une des mesures du nouveau programme prévoit de renforcer le réseau existant de conseillers indépendants qui comprend les centres pilotes et les autres acteurs indépendants (centres de recherche, organismes de conseil…). Le renforcement de ce réseau de conseillers indépendants vise à privilégier une stricte neutralité dans la dispense de conseils et à favoriser l’application des principes de la lutte intégrée. Depuis la mise en place du système de formations pour l’obtention d’une phytolicence, des agents de la DGO3, épaulés par la Cellule de coordination du PWRP, ont veillé à ce que cet aspect de stricte neutralité soit respecté lors de l’agrément de chaque centre de formation pour la phytolicence.

    Les centres pilotes exercent un rôle prépondérant dans l’encadrement, la communication et le conseil, auprès des agriculteurs et horticulteurs en matière d’utilisation raisonnée des produits phytopharmaceutiques et de promotion des principes de la lutte intégrée. Les centres pilotes viennent aussi en appui des ASBL PROTECT’EAU et CORDER - Cellule Comité régional Phyto - pour la mise en œuvre des actions du PWRP. Vu l’importance des missions des centres pilotes, j’ai décidé cette année d’augmenter significativement l’intervention financière de la Région en leur faveur.

    Quant aux agents du Département de la Nature et des Forêts (DNF), leurs missions concernent surtout des compétences de police et contrôle, entre autres en aménagement du territoire, pour les aspects nature et forêt (déboisement, abattages soumis à permis, modification sensible du relief du sol...) ou encore déchets.