/

La campagne "J'ouvre ma porte"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 479 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Trouver une famille d’accueil pour une personne en situation de handicap n’est pas toujours chose aisée.

    Sensible à cette problématique, le réseau Accueil familial enfants adultes (AFEA) - avec le soutien notamment de l’AViQ - lançait en septembre dernier la campagne « J’ouvre ma porte ».

    Il ne suffit pas d’avoir le cœur sur la main en se disant prêt à assumer ce rôle… Pour l’AFEA, les personnes désireuses de se porter volontaires doivent mesurer l’engagement que cela représente au quotidien. Une mise en route du projet est d’ailleurs nécessaire et demande plusieurs mois de préparation et de rencontre. Sur 10 familles qui font la démarche initiale, seules trois deviennent concrètement familles d’accueil.

    Quels sont les résultats engendrés par cette campagne ?

    De nouvelles initiatives sont-elles prévues pour la rentrée 2018 ?

    De quelle manière, l’AViQ apporte-t-elle son soutien et/ou expertise dans ce dossier ?
  • Réponse du 24/07/2018
    • de GREOLI Alda
    Lorsque la famille « d'origine » n'est pas - ou n'est plus - en mesure de répondre aux besoins et aux attentes d'un enfant, d'un jeune ou d'un adulte en situation de handicap et que celui-ci n’est pas apte ou désireux de vivre seul, il peut choisir une autre forme de logement dont notamment l'accueil en milieu familial. Cet accueil peut avoir lieu le week-end, pendant les vacances ou en continu. Enrichissement humain, rôle citoyen, bienfaits multiples : l’accueil « familial » apporte de nombreux retours.
    En Wallonie, les cinq services d’accompagnement en accueil de type familial ont pour mission de :
    • rechercher des familles, des couples ou des personnes seules, volontaires pour accueillir un enfant ou un adulte ;
    • permettre la rencontre entre les deux et, si tout se passe bien, de mettre en place un projet d’accueil avec l’accueillant, la personne en situation de handicap et les tiers ;
    • soutenir l’accueillant et assurer le suivi pour que l’accueil se passe au mieux entre lui et la personne ;
    • rechercher des collaborations pour favoriser l’intégration de la personne, par exemple avec l’école, le lieu de travail, un groupe de loisirs, le service d’accueil fréquenté en journée...

    En 2017, ils ont soutenu 186 personnes en situation de handicap. (183 en 2016 ; 173 en 2015 et 159 en 2014) Sur les 186, 140 avaient moins de 18 ans et 46 plus de 18 ans. 126 étaient en accueil temps plein (c-à-d 365 jours de présence en 2017) et 60 en accueil temps partiel (c-à-d moins de 365 jours de présence en 2017).

    Pour soutenir ces services, l’AViQ a collaboré avec eux pour la mise en place d’un arrêté approuvé par le Gouvernement wallon le 17 novembre 2011. Les atouts de ce dernier sont les suivants :
    -sortir du modèle institutionnel et réaffirmer le choix de la personne dans un continuum d’offres de logement (en abandonnant notamment les termes « placement familial ») ;
    - conforter les services dans leur rôle d’accréditation des accueillants, de garants de la qualité de l’accueil de la personne et de coordinateurs de leur projet de vie ;
    - valoriser le rôle et les missions de l’accueillant, en quittant le domaine de l’affectif, la notion d’adoption et la fonction hôtelière pour retrouver un partenaire actif dans la réalisation du projet de vie de la personne. Par ailleurs, l’intervention financière de l’AViQ aux accueillants a été revalorisée.
    - augmentation du subside de chaque service permettant l’engagement d’un membre du personnel supplémentaire pour rechercher activement des accueillants.

    Pour se faire connaître auprès du public et faire entendre leur voix, les 5 services d’accompagnement en accueil de type familial en Région wallonne - les Chanterelles (Seraing), l'Albatros (Herstal), la Croisée (Malmedy), la Ridelle (Ciney), le Service d'Accueil Familial Provincial (Mons) ainsi que le service d’accueil familial de la Région de Bruxelles-Capitale, la Vague - se sont réunis au sein du réseau « AFEA ». De nombreuses campagnes de communication ont été mises en place par ce réseau dont la dernière en date « J'ouvre ma porte ». Les résultats engendrés par cette campagne sont difficilement quantifiables, mais il va sans dire que de nombreuses personnes ont été sensibilisées. Certaines ont interpellé les services pour avoir davantage d’informations, mais peu se sont portées finalement volontaires à l’accueil d’une personne en situation de handicap. Les personnes désireuses de se porter volontaires doivent mesurer l’engagement que cela représente au quotidien.

    La recherche d’accueillants est un combat quotidien. Les moyens sont multiples : campagnes, spots à la radio, reportages télévisuels, annonces, colloques… L’AVIQ soutient ces services et notons qu’un représentant de l’AViQ est présent, à leur demande, aux réunions d’AFEA. Des rencontres entre les professionnels de différents secteurs ont été organisées par l’AViQ au cours de l’année 2015, ainsi qu’un article dans le Parlons-en (Revue éditée par l’AViQ). En 2018, 2019, des rencontres ont été et seront organisées avec le secteur de l’Aide à la jeunesse, la Ligue des familles,… Dans le cadre du protocole d’accord entre l’AViQ et la Ligue des familles, cette dernière s’est engagée à publier un article sur les services d’accompagnement en accueil de type familial dans le « Ligueur » afin de toucher un maximum de familles. Le réseau AFEA envisage aussi d’organiser un évènement plus festif. L’AVIQ est naturellement un partenaire pour soutenir celui-ci. Un autre évènement sera également organisé avec le secteur de l’Aide à la jeunesse en 2019.