/

Les jours verts dans les écoles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1538 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Monsieur le Ministre a proposé des activités environnementales aux élèves lors de la dernière semaine d’école. Une soixantaine d’associations se sont mobilisées pour offrir une centaine d’animations : éducation à l’environnement durable, à la citoyenneté, à la culture, aux sports… Parmi ces animations, 16 concernent l’environnement.

    L’année passée, 6 000 élèves ont participé à ces activités. Il a déclaré que nous sommes passés d’une vingtaine à une soixantaine d’activités en trois ans.

    Peut-il faire le bilan de ces jours verts cette année 2018 ?

    Il a déclaré que les écoles ne se sont pas ruées sur ces animations. Quand leur sont-elles proposées ? De quelle manière leur sont-elles proposées ?

    Quels sont ses objectifs pour 2019 ?

    N’y a-t-il pas moyen d’anticiper un peu mieux cette dernière semaine et de faire en sorte que plus d’écoles participent à ces programmes éducatifs ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les écoles ne recourent pas encore suffisamment aux activités environnementales proposées pendant les « jours blancs ». Les associations proposent pourtant la gratuité et certaines se déplacent jusqu’à l’établissement scolaire.

    Pour rappel, l’accueil des animations dans les écoles dépend de chaque établissement et de ses possibilités d’encadrement durant cette période consacrée aux délibérations.

    Depuis 2015, les écoles sont informées de l’offre des animations (classées par thématique) par une circulaire scolaire envoyée par la Ministre de l’Éducation. Cette circulaire est transmise début mai pour reprendre les offres les plus précises.

    Le bilan de l’opération 2018 peut être obtenu auprès de la Ministre de l’Éducation.

    Pour la prochaine édition, une communication spécifique dès la rentrée scolaire de septembre 2018 sera lancée pour annoncer la sortie de l’e-learning en sensibilisation à l’environnement. L’occasion sera donnée aux écoles de contacter le secteur associatif pour l’accompagner, le cas échéant, dans son utilisation, voire pour développer un projet spécifique qui pourra se réaliser lors des « jours blancs ».