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L'e-learning vert dans les écoles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1539 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 18/07/2018
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Monsieur le Ministre a déclaré que dès la rentrée scolaire 2018, il entendait développer un ambitieux programme d’e-learning dans les écoles. Celui-ci touchera toutes les compétences environnementales. Il y travaille avec son collègue Ministre de l’Éducation.

    Il y aura des modules sur l’air, l’eau, les déchets, et cetera.

    Si j’ai bien compris, outre l’aspect pédagogique indéniable, le but est d’éviter de faire déplacer les représentants d’associations. Via l’e-learning, il dote les écoles d’un outil pédagogique supplémentaire.

    Peut-il donner plus de précisions concernant ce programme ?

    Combien de modules sont-ils en préparation ? Quels sont ces modules ?

    Cet outil sera-t-il ensuite disponible pour toutes les écoles ? Lesquelles ?

    Qui produira ces modules ?

    Un budget a-t-il été arrêté ? Quel est ce budget et qui le financera ?

    Est-ce un outil dédié pour la dernière semaine d’école en juin ou est-ce un outil qui sera utilisé en cours d’année ?

    Quand ces modules seront-ils disponibles pour les écoles ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le but de l’e-learning « Drôle de Planète » est de sensibiliser à l’environnement les enfants et adolescents âgés de 5 à 18 ans. Cet outil a vocation à être utilisé au sein des écoles, mais aussi dans un contexte extrascolaire. En effet, il a été conçu pour être exploité en classe, mais également à la maison par l’enfant lui-même.

    Actuellement, les associations d’éducation à l’environnement ne peuvent, au vu de leur nombre, de leur rayonnement géographique, toucher tous les établissements scolaires, les enfants, les tranches d’âges. Cet outil d’e-learning, tel qu’il sera proposé en septembre prochain, pourra être utilisé directement par les enseignants au cours de l’année scolaire. Ainsi, les enseignants, mais aussi les associations d’éducation à l’environnement, les mouvements de jeunesse, les maisons des jeunes, les écoles du devoir et tous les animateurs d’activités parascolaires, disposeront d’un outil supplémentaire pour faire découvrir aux enfants et adolescents les enjeux environnementaux et les solutions durables pour la planète.

    L’Agence du numérique a été mandatée par le Gouvernement wallon en décembre 2016 pour coordonner le projet et désigner le prestataire chargé de réaliser des modules numériques. Le budget initial de 253 000 euros a été complété par un montant de 159 720 euros pour développer de nouveaux modules et des capsules interactives.

    Le rôle des associations sera d’accompagner les enseignants dans l’utilisation de la plateforme numérique, de les aider à se familiariser à ce nouvel outil. En outre, elles pourront, le cas échéant, compléter les informations communiquées par le biais de leur propre animation.

    Quatre grandes catégories ont été déterminées d’emblée, car elles figurent parmi les thématiques plébiscitées par les enseignants, à savoir : les déchets et toutes leurs composantes (gestion/réduction/valorisation), l’eau et la qualité de l’air et l’alimentation durable. Ces modules ont par ailleurs été déclinés en fonction des âges.