/

Les systèmes de reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1542 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Par le passé, j’ai adressé une question écrite au prédécesseur de Monsieur le Ministre en charge des Travaux publics sur le soutien régional à la mise en place d’un système de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation (QE n° 966).

    Dans sa réponse, Maxime Prévot me tenait aux faits qu’en ce qui concerne les radars-tronçons, en Wallonie, un marché était en cours de préparation. Ce marché devait se terminer durant l’été et des offres étaient attendues pour le mois de septembre.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer si le marché pour les radars-tronçons est terminé ? Dans l’affirmative, combien d’offres ont été reçues ? Quelle est la suite du programme ?

    Son prédécesseur dans cette matière m’a aussi indiqué qu’un groupe de travail était organisé depuis quelques mois par son administration pour permettre aux différents acteurs potentiellement intéressés par le développement des systèmes automatiques de plaques d’immatriculation de se rencontrer. Le but étant de développer ces systèmes de reconnaissance automatique des plaques d’immatriculation et d’établir des collaborations et des synergies entre les acteurs ayant des missions de contrôles.

    Peut-il m’indiquer où en est ce groupe de travail ? Que ressort-il des différentes rencontres ?

    Au surplus, dans sa réponse, l’ancien Ministre en charge des Travaux publics a évoqué, sans fournir plus de détails, que d’autres collaborations étaient envisagées.

    Peut-il me dire ce qu’il en aujourd’hui ? Quelles sont ces collaborations ? Sont-elles toujours à l’ordre du jour ?
  • Réponse du 26/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Trois offres ont été déposées pour le marché des radars-tronçons. L’analyse des offres a pris un certain temps, mais le marché sera prochainement attribué.

    Ce marché de radars-tronçons permet de compléter les possibilités de contrôles automatiques des vitesses déjà présentes : lidars, radars ponctuels, radars feux.

    Souhaitant promouvoir le déploiement de radars et automatiser toute la chaîne contrôle – sanction, la Région offre aux zones de police plusieurs services de contrôle automatiques des vitesses.

    Ces offres de services font régulièrement l'objet de courriers et de présentations aux zones de police.

    L'automatisation libère des ressources ce qui permet aux services de police de se consacrer à d'autres types de contrôles routiers en lien direct avec la sécurité routière : GSM, ceinture, alcool, drogue…

    Outre le contrôle de la vitesse, les radars tronçons lisent systématiquement toutes les plaques d'immatriculation. Certaines zones de police sont intéressées par cette faculté.

    Parmi les collaborations, on peut signaler le projet de déploiement de caméras de la police fédérale pour lesquelles la Région apporte son assistance de surveillance de chantier et les possibilités de connexions électriques et télécoms.

    Les différents échanges permettent des collaborations techniques et des intégrations de projets. Ce travail de collaboration entre services de police et la Région se poursuit et se développe.