/

Les risques environnementaux des produits d'entretien

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1543 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La nocivité des produits ménagers pour la santé ou pour l’environnement a déjà été largement démontrée.

    Les études sur le sujet se suivent et pointent du doigt tous ces nettoyants, détergents, désinfectants, dont les composés organiques volatils laissent de bien sales traces derrière eux.

    Ils peuvent entraîner des problèmes respiratoires tels que de l’asthme, des irritations de la peau, des yeux ou de la gorge, des maux de tête et parfois pire chez les personnes les plus exposées. On pense notamment au personnel des services d’entretien ménager.

    Ils contribuent également de manière substantielle à la pollution de l’air.

    Une étude parue dans Science avait montré que la contribution des émissions de ces produits ménagers aux smogs était comparable à celles des voitures. Jusqu’à 40 % des composés de ces nettoyants domestiques peuvent en effet se retrouver dans l’air que nous respirons à chaque utilisation.

    Parmi les produits ménagers les plus dangereux, on notera les détergents de vaisselle, l’ammoniaque, l’eau de Javel, les produits pour lave-vaisselle, les déboucheurs de canalisation, les aérosols, les produits pour sanitaires, ainsi que les gels et blocs pour toilettes.

    Quelle est la position de Monsieur le Ministre sur la question ?

    L’ambition de réussir à faire en sorte que les Wallons recourent en moindre quantité à ces produits est-elle une priorité de son action ?

    Que pense-t-il des alternatives naturelles à ces produits ménagers (vinaigre blanc, citron, bicarbonate de soude,…) ?

    Comment inciter les Wallons à y recourir davantage ?
  • Réponse du 26/07/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    L’autorisation de mise sur le marché des produits d’entretien relève des compétences fédérales.

    La problématique des risques dus aux produits environnementaux relève de la thématique de l’environnement-santé.

    Le futur plan wallon en environnement-santé prévoit un objectif stratégique relatif à l’usage de ce type de produits en privilégiant les produits de construction, d’entretien et d’aménagement peu émetteurs de polluants dans les espaces publics.

    La sphère privée pourra relever d’actions de sensibilisation des citoyens.

    La finalisation du plan est toujours prévue pour la fin de cette année 2018. Actuellement, une consultation citoyenne est en cours sur ce plan et va s’achever début août.