/

Les conteneurs d'huiles usagées

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1547 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Certains parkings de supermarchés sont équipés de conteneurs destinés à la récolte d’huiles usagées.

    Les huiles usagées, si elles sont correctement collectées, peuvent se voir offrir une deuxième vie. En effet, elles peuvent être transformées en biocarburant, être brûlées pour fournir de la chaleur ou de l’électricité ou encore être épurées pour en faire des détergents, des lubrifiants, des bougies ou des cosmétiques.

    Pour ce faire, il est interdit de mélanger des huiles de friture avec des huiles de moteurs.

    Dans les recyparcs par exemple, afin de s’assurer que ces huiles ne seront pas mélangées, les citoyens ne peuvent pas les déverser eux-mêmes dans les bulles à huiles, ce qui n’est pas le cas dans les bulles à huiles placées sur les parkings de supermarchés.

    Enfin l’endroit dans lequel ces bulles sont placées doit être contrôlé et protégé afin d’éviter que les huiles soient déversées ou se déversent sur le sol.

    Combien recense-t-on de bulles à huiles en dehors des parcs à conteneurs ?

    Ces bulles sont-elles contrôlées pour vérifier que les huiles ne sont pas mélangées et que l’endroit dans lequel elles sont placées répond à tous les critères permettant d’éviter qu’elles ne puissent se déverser sur le sol ?

    Qui collecte ces huiles ?

    Comment et à quelle fréquence ces bulles à huiles sont-elles contrôlées ? 

    Que deviennent les huiles qui ont été mélangées ?

    Combien de litres d’huiles usagées ont été collectés en 2016 via les parcs à conteneurs et via d’autres moyens de collecte ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les bulles pour la collecte des huiles et graisses de friture usagées situées sur les parkings de certains supermarchés ont été installées à l’initiative de collecteurs privés. Ce type de collecte a débuté en Flandre en 2011 avant de s’étendre à l’ensemble du territoire belge. Deux principaux collecteurs sont actifs dans ce domaine.

    En Wallonie toutefois, le réseau de ces bulles de collecte est beaucoup moins développé que chez nos voisins flamands. Les citoyens ont plutôt pris l’habitude de déposer leurs huiles et graisses de friture usagées dans les recyparcs.

    Sur les 2 000 tonnes d’huiles et graisses de friture usagées collectées chaque année en Wallonie, moins de 200 tonnes sont collectées via ces bulles, soit moins de 10 %.

    Toutefois, comme tous les points de collecte situés en dehors des recyparcs, un contrôle permanent de ce qui est déposé n’est pas possible. Le contrôle est effectué lors de l’arrivée du chargement au centre de traitement.

    Conscient de cette situation imparfaite, le Plan wallon des déchets-ressources a prévu (action 26 du Cahier sur les déchets ménagers) d’adopter des conditions sectorielles pour ce type de collecte dans le secteur de la distribution, avec des règles similaires (notamment le contrôle) à celles des Recyparcs.