/

L'organisation de la Ducasse de Messines aux Casemates de la Place Nervienne de Mons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 647 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Comme Monsieur le Ministre le sait, la Ducasse de Messines est une des plus anciennes manifestations du genre en Hainaut, elle fêtera ses 400 ans en 2020. Depuis 1985, certains évènements de la manifestation dont les discours se tiennent aux Casemates, situées à la Place Nervienne. Rappelons également que les Casemates ont été rénovées en 2004 pour un montant de 1,7 million d'euros.

    Il semblerait malheureusement que le département de la gestion immobilière de la Région wallonne considère que la mise à disposition des Casemates ne pourra, à l'avenir, plus être accordée, considérant la nécessité d'y réaliser pour le bon maintien de son occupation d'importants travaux de mise en conformité en matière de sécurité incendie.

    Priver l’ASBL Patrimoine et Traditions de Messines des Casemates à l’aube de son 400e anniversaire est-il judicieux ?

    Pourrait-il m’informer des « importants travaux de mise en conformité en matière de sécurité incendie » concernant les Casemates ?

    Est-il dans son intention de continuer une mise à disposition de ces Casemates rénovées il y a une dizaine d’années ? Si, non à quoi ces Casemates vont-elles servir ?

    Les casemates abritent-elles toujours du matériel du Ministère des Travaux publics, le Musée de la Route et le Service des Fouilles de la Région wallonne ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de COLLIN René
    Renseignement pris auprès de mes services, je peux confirmer que la Direction opérationnelle de la zone ouest de l’Agence wallonne du patrimoine occupe encore quelques locaux restreints des casemates de Mons, principalement pour les réserves archéologiques.

    Les autres espaces sont de la responsabilité de la Direction générale transversale du Service public de Wallonie. Dès lors, pour davantage de précisions, j’invite l’honorable membre à solliciter ma collègue, Madame Greoli, Vice-Présidente du Gouvernement wallon et Ministre en charge de la Gestion immobilière.