/

Le label "Endroit de camp"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 648 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Face au manque d’endroits de camps respectant les normes les plus élémentaires en termes de sécurité, d’équipement et d’hygiène, Monsieur le Ministre lançait, en janvier dernier, un appel à projets à destination des propriétaires accueillant les mouvements de jeunesse.

    L’objectif est ainsi d’augmenter le nombre de lieux labellisés « Endroit de camp » (via l’ASBL Atout Camps) en aidant financièrement les gestionnaires dans les travaux de mise en conformité.

    Les dossiers de candidatures devaient être rentrés pour le 4 mai.

    Quel succès a rencontré cette opération ?

    Au niveau timing, les travaux des projets sélectionnés seront difficilement réalisables pour cet été.

    Néanmoins, quel est le délai accordé aux propriétaires pour finaliser l’exécution de ces chantiers ?

    Désormais, à combien devrait s’élever le nombre de lieux de camps labellisés ?

    Cela s’avérera-t-il suffisant ou une réflexion est-elle déjà en cours afin de renouveler cet appel à projets ?
  • Réponse du 10/08/2018
    • de COLLIN René
    Le 30 janvier dernier, à mon initiative, un appel à projets visant à accroître le nombre d’endroits de camps labellisés était lancé. Cet appel à projets a connu un franc succès, avec pas moins de 91 dossiers de candidatures parvenus au Commissariat général au tourisme (CGT) dans le délai imposé du 4 mai 2018. Sur ces 91 dossiers, 85 ont été sélectionnés par le jury. Le budget de 700 000 euros, initialement prévu, a d’ailleurs dû être revu à la hausse, pour passer à 751 000 euros.

    Le règlement de l’appel à projets prévoit qu’une 1re tranche - représentant 80 % de la subvention - sera liquidée aux bénéficiaires dès la signature de l’arrêté d’octroi ; ce qui devrait arriver dans les semaines à venir puisque j’ai signé cet arrêté au début du mois de juillet. Le solde des 20 % sera versé dès réception des factures (pour les endroits de camp déjà labellisés) et dès l’obtention du label « Endroit de camp », pour ceux qui n’en disposent pas encore (l’obtention du label devant intervenir dans les deux ans de l’introduction de la demande, sous peine de remboursement).

    Sur les 85 dossiers sélectionnés, 54 concernent des bâtiments ne disposant pas du label « Endroit de camp » délivré par l’ASBL Atouts Camps. Si l’on additionne ces 54 hébergements avec les 120 labellisés à ce jour, on arrive à un total de 174 endroits de camps labellisés (sans compter ceux qui demanderont le label et qui n’ont pas participé à l’appel à projets). L’ASBL Atouts Camps a répertorié environ 350 de ces bâtiments en Wallonie. Ce qui veut dire que, dans les deux ans, plus de la moitié des bâtiments accueillant des mouvements de jeunesse devraient être en possession du label « Endroit de camp ».

    Cet appel à projets venant de se clôturer, je n’envisage pas pour le moment le renouvellement d’une telle initiative. Je profite de l’occasion pour rappeler qu’indépendamment d’un nouvel appel à projets, le Code wallon du tourisme offre la possibilité à tout endroit de camp en possession du label d’obtenir des subventions (12 500 euros) pour la modernisation des bâtiments et leur mise en conformité aux normes de sécurité incendie. Je compte sur le dynamisme et le professionnalisme de l’ASBL Atouts Camps pour poursuivre sa mission et offrir à nos jeunes un plus grand nombre encore d’hébergements accessibles (financièrement), sécures et équipés.