/

Les négociations avec la société de commerce en ligne Alibaba

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 548 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de MAROY Olivier
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Monsieur le Ministre a récemment confirmé l’« intérêt majeur » que porte la société Alibaba sur Liège en vue d’y développer une plateforme logistique.

    Il s’agit d’un poids lourd de l’e-commerce, le concurrent principal d’Amazon. Il a rencontré les dirigeants au mois de mars et les négociations sont en cours.

    Si cet accord venait à se concrétiser, l’investissement d’Alibaba permettrait de créer plusieurs centaines d’emplois, voire plus d’un millier à terme, a-t-il déclaré.

    Où en sont les négociations ?

    L’intérêt d’Alibaba est-il toujours au rendez-vous ?

    Cette société viendra-t-elle en Wallonie ?
    Dans l’affirmative, quand est prévue son installation ?

    D’autres grandes entreprises sont-elles en cours de négociation pour s’implémenter dans notre région ?

    Lesquelles ?
  • Réponse du 25/07/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    L’intérêt que notre Région suscite à nouveau est une bonne nouvelle. J’ai personnellement rencontré les dirigeants de l’entreprise durant le mois de mars et je peux confirmer l’intérêt majeur que porte le groupe Alibaba, via sa filiale logistique Cainiao, sur l’aéroport de Liège dans le cadre d’un projet d’implantation d’une plateforme logistique.

    Les négociations sur les modalités d’implantation sont toujours en cours actuellement et nous espérons une issue dans les prochaines semaines. Même si nous n’avons pas de signaux négatifs, nous devons rester prudents et continuer à travailler sereinement jusqu’à la conclusion des négociations entre les parties.

    S’agissant de savoir si d’autres grandes entreprises sont en cours de négociation pour s’implanter en Wallonie, la réponse est que l’AWEx entretient effectivement plusieurs contacts avec des grandes entreprises désireuses de s’installer dans notre Région. Cependant, afin de ne pas risquer de mettre les différents dossiers en péril, on comprendra qu’une certaine confidentialité s’impose.