/

La propreté durant les festivals

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1555 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de MAROY Olivier
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La cellule BeWaPP sera présente dans tous les festivals ayant signé une charte visant à rendre leur festival plus durable, afin de sensibiliser les festivaliers à la problématique des déchets, en particulier cette année à la question des mégots de cigarette.

    Cette action, en partenariat avec « Festivals Wallonie Demain », est soutenue par la Région wallonne. Deux animateurs habillés en « mégots géants » iront à la rencontre des festivaliers fumeurs pour les inviter à répondre à un quiz et distribuer un cendrier de poche pour les remercier de leur participation.

    Certains festivals vont plus loin encore et misent sur le « zéro déchet » refusant tout papier, gadget, bouteille en plastique et privilégiant la vaisselle réutilisable, etc.

    Dans sa réponse écrite du 22 mai 2018 concernant le label « Festivals Wallonie Demain », Monsieur le Ministre explique que ce sont en réalité les associations qui mèneront des opérations de sensibilisation qui sont soutenues financièrement. Par exemple l’ASBL 3D recevait 48.000 euros en 2017 pour le festival de Dour.

    Comment cet argent est-il utilisé ?

    Ces aides sont-elles en supplément de l’action de sensibilisation BeWapp que j’ai mentionnée ou incluent-elles celle-ci ?

    Quel est le pourcentage de festivals wallons ayant signé cette charte ?

    Quel est le pourcentage de festivals wallons travaillant sur la thématique « zéro déchets » ?

    La Région wallonne va interdire l’usage des gobelets ou des pailles en plastique dans les festivals. Quand cette interdiction aura-t-elle lieu et quelles seront les mesures prises pour vérifier le respect des nouvelles règles ?

    Qu’en est-il enfin du tri des déchets lors des festivals ?

    Comment la Région wallonne vérifie-t-elle que tout est trié correctement et surtout, que les poubelles sont ensuite bien jetées séparément (PMC et tout-venant) ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Pour la deuxième année consécutive, une collaboration avec Wallonie Plus Propre a été lancée pour lutter contre les mégots de cigarettes. Des cendriers de poche réutilisables accompagnés par une animation de sensibilisation sont ainsi distribués aux festivaliers fumeurs afin de leur faire adopter de bons gestes.

    Complémentairement à cette collaboration, les 15 festivals de l’opération Festivals Wallonie Demain sont subventionnés notamment pour gérer et réduire les déchets proportionnellement au nombre de leurs festivaliers. Pour reprendre l’exemple de l’ASBL 3D, celle-ci met en œuvre ses actions de sensibilisation à la propreté publique, via des brigades vertes, une signalétique spécifique, et cetera. Dans le cadre de cette même action, d’autres initiatives en matière de développement durable sont également soutenues.

    Des festivals sont organisés dans de nombreux endroits en Wallonie. Leur nombre et leur capacité varient d’une année à l’autre, d’une commune ou d’une ville à l’autre. Les 15 festivals Wallonie Demain représentent la grande majorité de l’ensemble des festivals de musique contemporaine en Wallonie. Les plus grands festivals wallons ainsi que les petits y sont représentés. Ces 15 festivals répondent aux conditions qui ont été fixées pour être signataire de la charte Festival Wallonie Demain.

    Le 17 juillet, le Parlement de Wallonie a adopté le principe général d’interdiction de l’usage d’ustensiles jetables en matière plastique, essentiellement destinés à l’usage alimentaire. Il revient maintenant au Gouvernement de préciser les détails de ce principe d’interdiction avant son entrée en vigueur :
    - types d’ustensiles visés ;
    - dérogations lorsque les alternatives font défaut ;
    - voire même extension de l’interdiction à d’autres matières que le plastique en cas de report vers des matériaux indésirables sur le plan environnemental.
    Les modalités pratiques seront également précisées.

    Cette thématique « zéro déchet » tend déjà à se généraliser dans l’ensemble des festivals Wallonie Demain. Certains interdisent le flyering, les bouteilles en plastique, le verre, la distribution de gadgets, et cetera, tandis que d’autres misent sur le recyclage et le réutilisable (vaisselle, décors, et cetera). Les gobelets, par exemple, sont déjà très souvent réutilisables. Les boissons sont aussi servies dans des verres « véritables » dans les parties VIP. Les autres gobelets sont pour la plupart en matière compostable. Quant aux pailles, elles ne sont pas très présentes dans les festivals. Elles pourront donc être facilement remplacées par des pailles en carton ou supprimées purement et simplement.

    Le tri est obligatoire pour les festivals. Comme toute entreprise, les festivals font appel à des sociétés privées pour la reprise de certaines fractions qui ne sont pas gérées par le ramassage des communes ou des intercommunales.