/

La zone d'enjeu régional à Brugelette

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1556 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    L’ordre du jour du Gouvernement de ce 12 juillet 2018 nous apprenait que le Gouvernement a délibéré sur l’inscription d’une nouvelle zone d’enjeu régional à Brugelette, ayant trait au développement du parc Pairi Daïza. On se souvient de l'annonce de Monsieur le Ministre en juillet 2017, il y a un an visant à inscrire le site du parc ainsi que ses proches alentours dans une zone d'enjeu régional (ZER). Malgré nos recherches, nous n’avons toutefois pas trouvé d’arrêté instituant cette ZER de 2017.

    L’arrêté de ce jeudi 12 juillet 2018 vise-t-il à formaliser ses promesses de l’année dernière ou traite-t-il de nouvelles parcelles à inscrire comme ZER ?

    Peut-il nous détailler chronologiquement et spatialement les parcelles qui seront dès lors inscrites en ZER ?

    Plus précisément, avec l’acquisition récente par le parc du site de la Sucrerie de Brugelette, toute la partie de ce site est-elle concernée par cette nouvelle affectation en ZER ou seulement une partie?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Suite de la volonté du Gouvernement d’inscrire une zone d’enjeu régional à Brugelette en 2017, le Gouvernement wallon a adopté, ce 19 juillet 2018, le projet de révision de plan de secteur en vue du développement du parc animalier Pairi Daiza.

    La révision de plan de secteur porte sur des terrains d’une superficie totale de 143 ha, tous propriétés de Pairi Daiza. L’échelle du plan de secteur ne correspondant pas à l’échelle du parcellaire cadastrale, la révision n’en tient cependant pas directement compte.

    Elle concerne les terrains déjà occupés par le parc actuel, ainsi que ses extensions, à savoir, pour l’essentiel, au nord de la rue de l’Abbaye et, pour le reste, à l’est des parkings 1 et 2 et à l’est du parc actuel, ainsi que quelques terrains à l’ouest du parc.

    Le site de la sucrerie de Brugelette n’est pas concerné par la nouvelle affectation en ZER.