/

Les projets des entreprises en matière de mobilité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1559 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le Gouvernement wallon a lancé un appel à projets afin de soutenir financièrement les initiatives des entreprises destinées à améliorer la mobilité sur les routes. Les manifestations d’intérêt à cet appel à projets pouvaient être introduites jusqu’au 22 mai 2018 à 17 h.

    Dans ce cadre une enveloppe d’un million d’euros est destinée à soutenir jusqu’à 70 % des coûts des projets rentrés par les entreprises en matière de mobilité.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Pourrait-il faire le point de manière détaillée sur le nombre de dossiers rentrés suite à l’appel à projets ?

    Pourrait-il nous présenter les projets retenus ?

    Est-il satisfait des résultats de cet appel à projets ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Avec le concours de l’Union wallonne des entreprises (UWE), le Gouvernement wallon a effectivement lancé un appel à projets à destination des entreprises implantées dans les parcs d’activités économiques wallons.

    Cet appel s’adresse à tout acteur prêt à s’investir en faveur d’une autre mobilité, à savoir favoriser les modes déplacements alternatifs à la voiture auprès des membres du personnel et des visiteurs des zonings.

    Un budget de1 million d’euros est prévu par le Gouvernement wallon pour mener à bien ces projets.

    Trente projets ont été proposés. Les projets retenus seront précisés après la phase de sélection.

    Comme détaillé dans le règlement de l’appel à projets, la sélection se fait en deux temps : dans un premier temps, l’appel vise à récolter les manifestations d’intérêt de porteurs potentiels et à faire émerger des propositions de projets ; dans un deuxième temps, sur base des réponses reçues, le comité de pilotage régional établira une proposition de sélection de plusieurs projets. Sur base de cette proposition, le Ministre de la Mobilité décidera de la sélection à opérer et du financement régional à accorder. Ensuite, un comité de suivi accompagnera les porteurs afin de rapidement mettre en œuvre les mesures proposées.