/

Les parkings indépendants pirates

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1562 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/07/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    De nombreux parkings low cost font leur apparition en Wallonie, autour de nos aéroports de Charleroi et de Liège.

    Face aux tarifs exorbitants appliqués par les parkings officiels, de nouveaux acteurs trusteraient actuellement le marché. Avec des prix défiant toute concurrence : 6, 5, voire 4 euros de la journée.

    Rien que pour les aéroports de Zaventem et de Charleroi, on en dénombre déjà des dizaines. Des parkings « clos et surveillés », situés à moins de 10 minutes de l’aéroport et qui offrent un service de navette « VIP ».

    Cependant, la plupart de ces exploitants n’auraient même pas de permis.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Les parkings officiels autour des aéroports wallons sont-ils suffisants ?
    Dans l’affirmative ou la négative pourrait-il justifier sa réponse ?

    A-t-il connaissance du nombre de parkings n’ayant pas de permis ?

    Quelles sont les actions envisagées pour lutter contre de tels parkings indépendants pirates ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    En ce qui concerne les règles d’urbanisme et l’environnement applicables aux parkings, je renvoie l’honorable membre à la réponse apportée à la récente question écrite de sa collègue Madame Trotta, question intitulée « le régime juridique applicable aux parkings » (N°1438 - session 2017-2018).

    Les communes ainsi que les services des fonctionnaires délégués y sont attentifs et ont pour charge de procéder aux vérifications nécessaires, et le cas échéant, de prendre les mesures qui s’imposent en application des dispositions en matière d’infractions urbanistiques et environnementales.

    De manière plus générale, concernant la question du stationnement lié aux aéroports régionaux, je l’invite à interroger mon collègue, Monsieur Crucke, Ministre ayant en charge la compétence des Aéroports.