/

La réfection de la chaussée de Mons à Ghlin

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1567 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/07/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Une des artères permettant l’entrée dans la Ville de Mons se fait par Ghlin (commune du Grand Mons). L’état de délabrement de cette chaussée engendre de très nombreuses plaintes de la part des riverains.

    En effet le trafic routier intense et la circulation de gros porteurs dégradent la chaussée et génèrent des nuisances aux riverains (tremblements, fissures, dangerosité…).

    Depuis plusieurs années des questions sont posées à Monsieur le Ministre sur le projet de la Wallonie quant à la réfection de cette chaussée.

    Quels sont les projets destinés à la réfection de cette chaussée ?

    Quel en sera le plan de mobilité ?

    Quel est son calendrier ?
  • Réponse du 08/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La réhabilitation de la chaussée de Mons à Ghlin a été étudiée par l’administration des routes et s’intègre dans un projet global qui concerne la traversée de Ghlin.
    La demande de permis pour ce projet global a été introduite. Le dossier est en cours d’instruction.

    Ce projet de 4,5 kilomètres prévoit des travaux de voirie en profondeur et des trottoirs. Des aménagements cyclables sont également prévus.
    Un première phase d’environ 2 kilomètres entre le Grand Large et le carrefour du Lidl est programmée dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019

    Le plan de mobilité lié aux travaux devra être concerté avec la Ville de Mons pour en limiter l’impact.

    En ce qui concerne le calendrier des travaux de la phase 1, le dossier doit encore suivre plusieurs procédures administratives (délais de permis, délais de publicité, délais d’analyse des offres, délais de validation du marché par les différents partenaires : SWDE-SPGE-IDEA-SPW).

    Si tous les délais sont respectés, les travaux devraient débuter courant de l’année 2019.