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Les retards des divers chantiers autoroutiers wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1568 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/07/2018
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Tous les jours, nous entendons les mêmes informations concernant l’encombrement de notre réseau routier.

    Initialement, afin de permettre une réelle fluidité des départs en vacances, les gros chantiers devaient être à l’arrêt. Manifestement il y a de gros retards.

    Quel est le calendrier initial ?

    Quels sont les projets d’organisation de Monsieur le Ministre de ces différents chantiers ?

    Quelle sera son attitude à l’avenir pour éviter les encombrements et le manque de fluidité de nos routes ?

    Quelles synergies a-t-il prévues en ce sens ?

    Le cahier des charges avait-il prévu (mesures de son prédécesseur pour certains travaux) des clauses pénales de retard ?
  • Réponse du 06/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Aucun chantier spécifique n’étant précisé dans la question de l’honorable membre, il est difficile de répondre précisément par rapport à une planification initiale d’un dossier précis.

    Qu’elle sache toutefois qu’il n’a jamais été prévu de réduire l’intensité des chantiers durant les congés, bien au contraire, afin de réduire l’impact sur le trafic habituel, plus réduit en période de congé.

    Pour la mise en œuvre de chantiers, l’administration et la SOFICO restent attentives à réduire autant que possible des délais de chantiers et les encombrements y afférents.

    D’ailleurs, la Direction générale opérationnelle des routes et des bâtiments a établi la Circulaire C.T.02.21 « Chantiers et interventions sur le réseau structurant – Maintien de la fluidité du trafic ». L’objectif de celle-ci est de garantir et maintenir la fluidité du trafic sur le réseau. Elle précise également le nombre minimal de bandes de circulation à maintenir sur chaque axe, selon l’heure de la journée pour les jours ouvrables, les samedis et les dimanches ordinaires. Pour les périodes de congés scolaires, il existe une carte adaptée.

    De manière générale, la majeure partie des travaux d’entretien est réalisée en dehors des heures de pointe définies par cette circulaire. Des pénalités sont d’ailleurs prévues dans les cahiers des charges en cas de débordement en dehors des plages horaires autorisées. Si pour des raisons de sécurité et/ou des raisons techniques, les travaux ne peuvent être organisés en se limitant uniquement aux plages horaires de cette circulaire, une demande de dérogation motivée est introduite auprès de l’Inspecteur général qui pourra l’autoriser si elle est justifiée.

    En outre, pour chaque chantier, des pénalités de retard sont prévues en cas de débordement des délais fixés contractuellement. Afin d’accélérer autant que possible les grands chantiers (auto)routiers ayant un grand impact sur le trafic, des clauses dans le cahier des charges reprennent des délais réduits, avec des amendes à la clef, et permettent de donner des primes pour favoriser une réduction des délais.

    Enfin, les travaux de nuit se réalisent très régulièrement, car ils permettent notamment la réduction des encombrements de circulation. Dans le cas d’un chantier en continu, la réduction des délais d’exécution est également mise en œuvre. Il faut toutefois savoir que les travaux de nuit ne peuvent s’envisager que pour certaines opérations, car ils représentent un risque pour la qualité de certains travaux, une organisation de chantier plus complexe et un coût direct plus élevé. Dès lors, il convient de réserver les opérations de nuit à certaines situations spécifiques à analyser au cas par cas.