/

La présence de l'écrevisse de Louisiane dans les cours d'eau wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 664 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2018
    • de ONKELINX Alain
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    En février dernier, une de mes collègues interrogeait Monsieur le Ministre sur la présence de l'écrevisse de Louisiane dans les cours d'eau wallons, et plus précisément dans certains points d'eau du Haimaut et du Namurois.

    Bien que cette espèce ne soit pas très répandue pour le moment en Wallonie, elle serait de nature à causer beaucoup de dégâts du fait qu'elle est porteuse de la peste et propage celle-ci aux écrevisses de nos régions.

    À ce sujet, Monsieur le Ministre lui indiquait qu'il était encore temps de prendre des mesures pour éradiquer et/ou contenir l'extension de cette espèce et que son administration procéderait en 2018 à plusieurs essais via des méthodes ayant peu d'impact sur le milieu avec l'accord des propriétaires et gestionnaires des sites.

    Peut-il faire le point sur la situation à ce jour ?

    Des tests d'éradication ont-ils été réalisés ? Si oui, quels ont été les résultats ?
  • Réponse du 10/08/2018 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René
    Comme le mentionne l’honorable membre, la répartition de l’écrevisse de Louisiane est limitée en Wallonie, et il peut en effet être encore temps de prendre des mesures pour éradiquer et/ou contenir l'extension de cette espèce

    Des actions pilotes de lutte contre l’écrevisse de Louisiane étaient prévues pour 2018 sur deux sites où des accords avec les propriétaires avaient pu être trouvés. Des piégeages par nasses étaient programmés d’avril à novembre.

    Néanmoins, suite à un contretemps administratif (réception tardive des nasses), la mise en œuvre de ces actions pilotes n’a pu être complètement réalisée. Des actions de captures ont cependant été initiées sur un des sites afin de tester le matériel et optimiser les techniques. Ces actions étant toujours en cours, je ne dispose pas encore des résultats.

    Parallèlement des actions de prospection autour des sites envahis sont aussi en cours afin de mieux cerner les capacités dispersives de l’espèce.

    Les connaissances sur la répartition actuelle sont synthétisées dans la carte en annexe.