/

Les fromages wallons et les appellations

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 665 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/07/2018
    • de MORREALE Christie
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Les fromages wallons se forgent progressivement une bonne réputation, étant aidés, par des campagnes publicitaires, des concours,… Parallèlement à ce développement croissant qui s’appuie sur le travail de l’APAQ-W, je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur le développement des appellations. Pour le fromage, comme pour d’autres produits, il existe différentes appellations qui permettent aux consommateurs de s’informer sur les conditions de production et de fabrication du produit.

    Dès lors, ne serait-il pertinent de contrôler ces appellations afin qu’elles répondent à des critères précis de production et de fabrication, toujours dans l’objectif de mieux valoriser les fromages wallons ?

    Quelles sont les appellations actuellement existantes en Wallonie pour les fromages ?

    Comment ces appellations sont-elles contrôlées ?
  • Réponse du 10/08/2018
    • de COLLIN René
    Les différents signes officiels de qualité existants en Wallonie permettent aux consommateurs de s’informer sur les conditions de production et de fabrication d’un produit qui présente des caractéristiques distinctives de celles d’un produit standard.

    Rappelons que seuls ces signes officiels sont des « labels » au sens propre et reposent sur les critères suivants :
    - un cahier des charges strict menant à un produit se différenciant sensiblement d’un produit standard ;
    - la reconnaissance officielle de ce cahier des charges par une autorité publique ;
    - l’adhésion volontaire des producteurs à ce cahier des charges qui leur permet d’utiliser ce signe officiel ;
    - un contrôle par un ou plusieurs organismes indépendants qui vérifient la conformité du produit par rapport au cahier des charges.

    En ce qui concerne les nombreux fromages wallons présentant des signes officiels de qualité, il y a par ordre décroissant du nombre de références concernées, les systèmes suivants :
    - le système européen de production biologique ;
    - le système de qualité européen des indications géographiques : les appellations géographiques protégées (AOP) et indications géographiques protégées (IGP) telle que l’AOP Fromage de Herve. À noter qu’un dossier de demande d’enregistrement de certaines dénominations se rapportant à des fromages de type « boulette » (Boulette de Nivelles, et cetera) en qualité d'IGP est en cours d’instruction par la Commission européenne.

    Toujours au niveau européen existe la spécialité traditionnelle garantie (STG) qui assure la protection d’une recette, d’un mode de fabrication. Un fromage fabriqué au Lait de Foin pourrait prochainement voir le jour en tant que STG :
    - le système européen des mentions de qualités facultatives qui peut être décliné au niveau régional : le terme « fermier » ou « paysan » - ou tout terme dérivé ou synonyme - est réservé aux fromages fabriqués dans une exploitation uniquement avec le lait de cette exploitation. La protection de ces mentions permet de garantir la provenance fermière des fromages ;
    - le système régional de la qualité différenciée qui permet de reconnaître des produits se différenciant d’un produit standard par une ou plusieurs qualités du produit et/ou son mode de production. Il repose aussi sur quatre piliers : l’agriculture familiale, la juste rémunération des producteurs, une agriculture répondant aux attentes sociétales, l’interdiction des organismes génétiquement modifiés (OGM). Aucun fromage ne s’inscrit actuellement dans ce système.

    Il est clair que ma volonté est de faire reconnaître autant que possible les spécificités, la diversité et la qualité de nos produits.