/

La propreté des rives de la Lesse

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 667 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/08/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Au cours de la descente d’un cours d’eau, plusieurs communes sont généralement traversées. Malheureusement, la responsabilité de l’entretien des berges n’est pas explicitement réglementée et est généralement laissée au bon vouloir des opérateurs.

    Il semblerait que, malgré la bonne volonté affichée de certains, cette politique ne suffise pas à maintenir une propreté standard des berges durant la saison touristique, au grand dam de certains riverains.

    La Région wallonne ne pourrait-elle pas coordonner l’organisation du nettoyage sur les circuits touristiques (Lesse, Semois, Ourthe…) ?

    Une opération de sensibilisation ne devrait-elle pas être menée ?

    Ne serait-il pas envisageable de recruter des « agents de surveillance et de sensibilisation » lors de la prochaine saison touristique ?
  • Réponse du 24/08/2018
    • de COLLIN René
    La problématique des déchets liée à l’activité « kayaks » est une matière complexe, à mettre notamment en relation avec la propriété du fond. Sur les cours d’eau wallons gérés par le Service public de Wallonie et où le kayak est pratiqué l’été, les loueurs doivent disposer d’un permis d’environnement dans lequel des contraintes liées à la propreté des cours d’eau sont imposées, comme la pose de poubelles sur le parcours. Les loueurs envoient quotidiennement un kayak balai en début et en fin de journée afin de ramasser les déchets visibles. Sur la Lesse, un plus gros nettoyage est fait, surtout le lundi, et aussi via les loueurs.

    Des opérations de nettoyage sont aussi menées par diverses organisations environnementales, contrats de rivière,… une à deux fois par an. Elles visent à un assainissement plus large en incluant aussi les rives.

    Sur certains cours d’eau, des stewards parcourent les cours d’eau afin d’informer et de sensibiliser les utilisateurs. Durant ces mois de juillet et août 2018, plusieurs agents du Département de la nature et des forêts (DNF) ont parcouru les rives de la Lesse afin de conscientiser les touristes (promeneurs et kayakistes) à la propreté du cours d’eau et de ses rives. La prévention ne suffit pas toujours. Le DNF collabore étroitement avec la police locale afin d’optimiser les opérations respectives et organiser des patrouilles en commun. Durant ces week-ends d’été, le cantonnement DNF de Dinant organise ses permanences en priorité sur la Lesse.

    Plusieurs communes perçoivent annuellement une taxe souvent conséquente des loueurs de kayaks, sans doute destinée à pallier aux inconvénients de cette activité économique de masse. Les loueurs espèrent en retour un ramassage régulier des déchets.

    En fait, la majorité des déchets se trouvent concentrés sur certaines aires d’embarquement et de débarquement, dont la propriété du fond est soit privée, soit communale, mais quasiment jamais régionale.