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Le projet "commerce connecté"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 553 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/08/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    En 2016, le projet pilote « commerce connecté » était lancé avant d’être reconduit en 2017.

    Sur base du constat que les commerces de détails et de forme plus traditionnelle ont parfois du mal à saisir les enjeux du numérique, il a été établi qu’il était nécessaire de les aider dans cette transition et de pallier cette méconnaissance des outils numériques utiles au commerce.

    Ainsi, avec l’aide de Digital wallonia, des communes, de l’UCM et d’autres partenaires, des séances de sensibilisation et de formation ont été données. Environ 760 commerces ont participé à l’une de ces séances et 529 diagnostics de maturité numérique ont été réalisés.

    L’objectif annoncé était que « la Wallonie doit envisager son support au secteur du commerce dans une logique de plateforme offrant à la fois des services génériques, pour favoriser les effets d’échelle, et personnalisés, pour permettre le développement de services de niche tout en mettant en place les leviers réglementaires, fiscaux et opérationnels facilitant l’e-commerce en synergie avec les mesures proposées au niveau fédéral ».

    Aujourd’hui, où en est le projet « commerce connecté » et quelles sont les avancées en la matière ?
  • Réponse du 24/08/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Portée par l'AdN (Agence du numérique), l'UCM (Union des classes moyennes), en partenariat avec Google, Cat2Lion et DynamConsult, l’initiative « commerce connecté » a principalement visé à développer l'expertise des commerçants de proximité en matière de numérique et de présence en ligne. Il comportait trois volets :
    - la sensibilisation aux enjeux du numérique ;
    - la formation à l'usage des outils indissociables de la transformation numérique ;
    - l'accompagnement à la mise en œuvre d'une stratégie de présence en ligne pour tous les commerçants wallons qui le souhaitent.

    Comme l’indique la Déclaration de politique régionale, la volonté du Gouvernement est d’accorder de l'importance aux nouvelles technologies pouvant impacter positivement les commerçants et artisans wallons.

    Dans ce cadre, je tiens à informer l’honorable membre que mon cabinet mène actuellement une réflexion avec l’AdN afin d’établir un plan d’action visant à intensifier les mesures de promotion et de sensibilisation au numérique. Ce sujet sera notamment abordé lors de l’université d’été sur la stratégie de Digital Wallonia du 30 août prochain.

    En outre, je l’informe que l’AdN a lancé récemment la plateforme WeCommerce. Le projet WeCommerce vise le développement de l'économie à travers l'e-commerce. L'objectif de cette initiative est d'offrir aux entreprises wallonnes l'opportunité de se lancer dans la vente en ligne et/ou d'accroître leur visibilité et leur chiffre d'affaires grâce à l'e-commerce.