/

Le développement de l'économie sociale

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 555 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/08/2018
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    En l'espace de cinq ans (2011-2016), le nombre d'entreprises d'économie sociale a crû de 2,8 % en Wallonie et à Bruxelles, tandis que le nombre d'emplois a augmenté de 7,8 %, soit 11 223 entreprises qui fournissent 252 588 emplois, relève l'Observatoire dans son nouvel état des lieux de l'économie sociale. Le secteur de la santé et de l'action sociale génère plus de la moitié des emplois de l'économie sociale (52,8 %).

    Dans quels secteurs portent essentiellement les activités d’économie sociale en Wallonie ?

    Quelles sont les provinces ayant le plus d’entreprises d’économie sociale sur leur territoire ?

    Quelles sont les différences significatives avec Bruxelles et la Flandre ?
  • Réponse du 30/08/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Le rapport 2016 concernant l’état des lieux des entreprises d’économie sociale présenté par l’Observatoire de l’Économie sociale constitue la source première des données statistiques concernant l’économie sociale en Wallonie.

    Dans celui-ci, y sont faits les constats suivants :
    Les secteurs d’activités d’économie sociale prédominants en Wallonie visent :
    * la « Santé humaine et action sociale » ;
    * les « Activités de titres-services » ;
    * les « Entreprises de Travail Adapté ETA » ;
    * les « Arts, spectacles et activités récréatives » ;
    * les « Autres activités de services ».

    En ce qui concerne la répartition des entreprises d’économie sociale par province, les provinces de Liège et du Hainaut (31 % chacune) en concentrent le plus grand nombre, suivies par les provinces de Namur (17 %), du Brabant Wallon (12 %) et du Luxembourg (9 %).

    L’Observatoire de l’Économie sociale met à disposition sur l’Internet un outil permettant de faire des statistiques entre les différentes provinces et régions du pays à l’adresse suivante : http://www.observatoire-es.be/vos-statistiques-personnalisees-sur-leconomie-sociale/

    Les données concernant la Flandre n’ont pas encore été reprises dans l’état des lieux de l’économie sociale en 2016.

    Cependant, il ressort des différences significatives avec Bruxelles et la Flandre par rapport à la répartition des entreprises par forme juridique. En effet, la Région de Bruxelles-Capitale compte proportionnellement plus de fondations que la Wallonie, tandis que la Wallonie compte proportionnellement plus de sociétés à finalité sociale que la Région de Bruxelles-Capitale.

    De plus, on remarque des différences entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie en matière de répartition des entreprises d’économie sociale par secteurs d’activités.

    Les entreprises d’économie sociale sont plus actives dans le secteur de la « santé humaine et action sociale » en Wallonie et en Flandre alors qu’elles sont plus actives dans le secteur des « autres activités de services » en Région de Bruxelles-Capitale.

    Il existe, par ailleurs, des différences entre la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie en ce qui concerne la répartition de l’emploi selon le régime de travail. En Région de Bruxelles-Capitale, la majorité des travailleurs travaillent à temps plein alors qu’en Wallonie et en Flandre, les travailleurs à temps partiel sont majoritaires.