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La formation des chauffeurs des TEC à la conduite douce

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1585 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 06/08/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    De plus en plus de sociétés forment leurs chauffeurs à la conduite douce. Dans ce cadre, je me pose la question de savoir si les chauffeurs des TEC sont formés à la conduite douce.

    C’est la raison pour laquelle je viens vers Monsieur le Ministre pour en savoir plus au sujet de ces formations.

    Des formations à la conduite douce à destination des chauffeurs des TEC sont-elles données ? Dans l’affirmative, depuis quand sont-elles données et auprès de combien de chauffeurs ?

    Quels résultats peut-il en retirer ?

    Qui contrôle ensuite sur le terrain si les normes de vitesse et de sécurité au volant sont bien respectées ? Les TEC effectuent-ils des contrôles inopinés ?
  • Réponse du 24/08/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le concept de conduite douce ne fait pas l’objet d’une définition précise dans le Code de la route, mais les principes sont une conduite responsable, une conduite respectueuse de l’environnement et une conduite anticipative. 

    Pour ne pas créer la confusion et se rapporter à des principes maîtrisés, le Groupe TEC opte pour l’appellation « écoconduite ».
     
    Ainsi, deux programmes de formation à l’écoconduite ont été planifiés : 
    - 2012-2015 : 2 jours de formation, dont 2 heures de pratique par conducteur ;
    - 2017/2020 : 2 jours de formation, dont 3 heures de pratique par conducteur.

    Le programme est dispensé en interne au groupe TEC via la structure interne de formation transversale, l’Académie de la mobilité.
     
    Les bénéfices sont moins de stress pour le conducteur, plus de confort pour le client et un meilleur partage de la voirie pour les autres usagers. 

    Le TEC n’effectue pas de contrôle inopiné, mais suit bien évidemment le comportement des conducteurs par l’intermédiaire des responsables de l’exploitation.