/

La Journée découverte entreprises

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 556 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le 7 octobre prochain se tiendra la Journée découverte entreprises en Wallonie. Cette journée est une belle occasion de découvrir une multitude de métiers.

    Les entreprises voulant participer à cette journée avaient la possibilité de s’inscrire jusqu’au 31 juillet

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner plus de précisions sur l’organisation de cette journée ?

    Combien d’entreprises participeront à cette journée ? S’est-il bien assuré que la diversité des entreprises wallonnes inscrites soit bien représentée ?

    De quelle manière la Région wallonne soutient-elle cette journée ?
  • Réponse du 10/09/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je remercie l’honorable membre pour sa question et l’informe que la Région wallonne soutient, après avoir contractualisé un marché de services, cet évènement en 2018 afin de mettre en avant les entreprises wallonnes, mais aussi les métiers porteurs pour nos jeunes. C’est pourquoi une attention particulière a été donnée à la sélection des entreprises. En effet, 40 des 86 entreprises participantes sont concernées par la thématique des métiers critiques et en pénurie.

    L’organisation de cette journée ne se résume donc pas uniquement à l’ouverture des entreprises le 7 octobre 2018, mais à une véritable campagne de promotion et de valorisation des métiers critiques et en pénurie à travers les entreprises participantes. De plus, cinq entreprises ont eu l’occasion de participer au tournage de vidéos faisant la promotion de métiers critiques et en pénurie tels que boucher, pâtissier, électromécanicien, informaticien, comptable, chauffeur poids lourds ou encore technologue de laboratoire médical.

    Par ailleurs, en plus d’être attentif à la promotion des métiers critiques et en pénurie, je suis très attentif à la représentation du tissu économique wallon. C’est pourquoi les entreprises participantes viennent de toute la Wallonie et représentent des secteurs tels que l’agroalimentaire, l’aéronautique, le médical, la construction ou encore le commerce de détail.

    À travers cet évènement, j’ai donc l’intention de permettre aux Wallonn(e)s de mieux appréhender les différents métiers porteurs.