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L'impact de la grève des pilotes de Ryanair sur l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 350 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/08/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Une grève des pilotes de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair touche plusieurs pays européens dont notre pays. Les pilotes exigent de meilleures conditions de travail et l’application du droit du travail du pays dans lequel ils opèrent. En Belgique, une dizaine de vols ont été supprimés.

    Quel est l’impact financier de cette grève pour l’aéroport de Charleroi ?

    En sachant que Charleroi est un aéroport majoritairement dépendant de Ryanair (plus ou moins 75 %), Monsieur le Ministre compte-t-il, à l’avenir, réfléchir à une stratégie visant à offrir plus de diversité à l’offre aérienne de l’aéroport de Charleroi ?
  • Réponse du 13/09/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    Il importe préalablement de souligner que les mouvements de grève des pilotes de la compagnie Ryanair ne sont pas isolés. En effet, il existe actuellement une pénurie de pilotes au niveau international et diverses autres compagnies ont également été confrontées à des mouvements sociaux de la part de ceux-ci. Il s’agit notamment des compagnies Transavia, Vueling, Air France et Brussels Airlines.

    Au niveau de BSCA, les mouvements de grèves rencontrés par la compagnie Ryanair représentent environ 35 % des motifs d’annulations de vols pour la période de janvier à juillet 2018. Par comparaison, les annulations de vols causées par des grèves extérieures comme les grèves des contrôleurs français, italiens et croates représentent près de 43 % du total des vols annulés pour cette même période. L’impact des grèves chez Ryanair est donc non négligeable, mais ne représente toutefois pas la majeure partie des motifs d’annulations.

    En termes de fréquentation passagers pour la compagnie Ryanair, les mois de juillet et août présentent respectivement une différence de -7 % et -4 %, par rapport au budget prévu. Les résultats négatifs pour la période estivale sont toutefois compensés par une augmentation du nombre des passagers Ryanair sur le reste de l’année, ramenant la différence par rapport au budget à -1 % sur la période janvier-août.

    En termes de fréquentation globale, toutes compagnies confondues, BSCA présente néanmoins une hausse de 1 % par rapport au budget pour cette même période.

    En termes de stratégie visant à augmenter la diversité, il est évident que l’allongement de piste apportera de nouvelles perspectives puisqu’il facilitera, notamment et de manière importante, l’accueil de compagnies long-courrier.

    Parallèlement, BSCA met tout en œuvre, au quotidien, pour développer une plus grande diversification. Son travail a d’ailleurs permis d’accueillir plusieurs nouvelles compagnies ces deux dernières années comme Air Corsica, Belavia, Air Belgium et, très prochainement, la compagnie Air Algérie.