/

Le renforcement de la sécurité dans les aéroports wallons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 351 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/08/2018
    • de PREVOT Patrick
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Le 13 juillet dernier, Belgocontrol et le Service public de Wallonie (SPW) ont signé une convention afin de renforcer l’échange d’informations entre Belgocontrol et les aéroports wallons (Liège et Charleroi).

    Monsieur le Ministre peut-il nous en dire plus sur cette convention signée par Belgocontrol et le SPW ?

    Quels changements notoires va apporter cette convention pour les aéroports wallons ?
  • Réponse du 05/09/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    En date du 13 juillet 2018, Belgocontrol et le Département de l’Exploitation du Transport au sein du Service public de Wallonie ont signé un Protocole d’accord relatif à la transmission des échanges d’informations et à la coopération dans le cadre des systèmes de gestion de la sécurité des Parties.

    Cette nouvelle convention régit l’ensemble des aspects liés à la coordination et la coopération pour la gestion commune de la sécurité aérienne dans les aéroports wallons. Elle est d’ailleurs conforme à la règlementation internationale et européenne en vigueur.

    Les deux organisations s’engagent à échanger de manière structurelle toutes les données et informations liées à la sécurité aérienne, comme des comptes rendus d’événements et d’incidents, des études de sécurité ainsi que sur tout changement opérationnel pouvant avoir un impact sur la sécurité, notamment dans le cadre de travaux liés à l’infrastructure aéroportuaire.

    En effet, les aéroports wallons sont en plein essor et leur activité ne cesse de croître. D’importants travaux d’infrastructure sont en cours ou vont prochainement débuter aux abords des pistes ainsi que sur les zones de manœuvres de Liege Airport et Brussels South Charleroi Airport.

    Les structures des aéroports wallons ont également évolué ces dernières années. C’est ce qui a poussé Belgocontrol et le Service public de Wallonie à formaliser la collaboration existante entre les acteurs de terrain déjà en place depuis de nombreuses années en matière de sécurité aérienne.

    Des réunions de coordination entre les unités Safety de Belgocontrol, le Service public de Wallonie et les services opérationnels des aéroports de Liège et de Charleroi sont prévues sur base régulière. Cette coopération formelle permet une gestion moderne et responsable de tous les aspects liés à la sécurité qui est la priorité absolue de l’ensemble des acteurs du secteur de l’aviation.