/

Sécurité routière le long des voiries régionales.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 34 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/12/2005
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances, de l'Equipement et du Patrimoine

    Prenons un exemple concret pour illustrer les propos qui font l'objet de la présente question.

    Procédons par zoom : Direction MET de Verviers, district de St-Vith, commune de Büllingen, localité Lanzerath. Une route régionale, remise en état récemment, traverse le village. La route est trop étroite (4,6 mètres) pour la vitesse des véhicules (voitures et poids lourds) qui circulent dessus. Il n'y a pas de trottoir ni de piste cyclable pour la plus grande partie de la route. Les arrêts de bus obligent les gens d'attendre dans le fossé. Quelle solution envisager ?

    Exemple positif : Direction MET de Verviers, district de St.Vith, commune de Amel, R.N. 676 direction St-Vith, sortie du village. Les travaux de réfection de la voirie sont programmés. Les plans du MET répondent parfaitement au souci de ralentir la vitesse à l'entrée du village. La commune a introduit une demande dans le cadre des travaux subsidiés pour aménager des trottoirs. La Communauté germanophone manifeste son accord. La sécurité routière pour les usagers et les riverains va pouvoir être améliorée.

    Je pense qu'une règle doit être mise sur pied évitant qu'à un endroit on augmente le risque alors qu'à un autre on le diminue. Le risque devrait obligatoirement être réduit partout.

    Que penser de la formule « accord de coopération entre Travaux publics et Travaux subsidiés » (Travaux subsidiés = Ministre Courard pour les communes francophones, Ministre Lambertz pour les communes germanophones) réservant la priorité à la sécurité des usagers et des riverains lorsqu'un projet vise la réfection d'une traversée ou d'une sortie d'une localité coordonnant ainsi les efforts du MET avec ceux de la commune ?
  • Réponse du 13/01/2006
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'Honorable Membre que je suis entièrement d'accord avec ses propositions.

    J'élabore actuellement avec mon administration un programme pluriannuel d'investissements 2006-2009 qui sera prochainement concerté, tant avec mon Collègue Philippe Courard, qu'avec le Ministre-Président K.H. Lambertz, pour les communes germanophones.