/

Le classement européen sur la proportion de femmes aux plus hauts postes de la fonction publique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 487 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/08/2018
    • de TILLIEUX Eliane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
    Selon les chiffres de l’Institut européen pour l’égalité des genres, la Belgique figure en dernière place du classement sur la proportion de femmes aux plus hauts postes de la fonction publique.

    En effet, notre pays compte 10 % de fonctionnaires féminines de niveau 1, alors que la moyenne européenne s’élève à 35 %.

    Cette réalité est pour le moins interpellante et m’invite à interroger Madame la Ministre, d’autant plus que notre groupe a déposé récemment une proposition de résolution visant à renforcer la présence équilibrée des genres au sein des fonctionnaires généraux de la fonction publique wallonne et des organismes soumis à l’arrêté du Gouvernement wallon du 18 décembre 2013. Cette proposition a été rejetée par sa majorité.

    A-t-elle pris connaissance des chiffres communiqués par l’Institut européen ?

    Quelle est son analyse ? Qu’en pense-t-elle ?

    Quelles mesures concrètes envisage-t-elle pour tendre vers une parité au niveau des postes dirigeants et améliorer le malheureux classement de notre pays ? Quels sont ses objectifs sur le plan qualitatif et quantitatif en la matière ?

    L’égalité entre les femmes et les hommes reste un combat et des mesures urgentes continuent de s’imposer pour notamment encourager la participation des femmes au sein des secteurs où elles sont sous-représentées et pour briser le plafond de verre qui empêche toujours les femmes d’accéder aux postes à responsabilité.
  • Réponse du 13/09/2018
    • de GREOLI Alda
    Force est de constater qu’il existe encore une distorsion dans la répartition des postes à responsabilités entre les femmes et les hommes au sein du SPW. Cependant, je peux affirmer à l’honorable membre qu’entre 2013 et 2017, le pourcentage de femmes dans les fonctions dirigeantes SPW n’a cessé d’augmenter. Dès lors qu’elle évoque les taux de 10 % de fonctionnaires féminines de niveau A pour notre pays et une moyenne européenne de 35 %, je tiens à préciser qu’il est de 46 % au sein du Service public de Wallonie.

    Plus spécifiquement, en ce qui concerne l’évolution du nombre de femmes au niveau des postes à haute responsabilité (les chiffres basés sur les effectifs au 31-12-17), on constate que 19 % des postes de secrétaire général, directeur général et inspecteur général sont pourvus par des femmes. On relèvera notamment que le plus haut fonctionnaire dirigeant du SPW est une femme et que deux postes de directeur général sont également occupés par des femmes.

    Au-delà de ces statistiques, afin d’encourager clairement et pleinement une gestion dynamique de la diversité et de lutter contre toute forme de discrimination le Gouvernement wallon a adopté ce jeudi 6 septembre un Plan d’actions diversité-égalité, ainsi que la mise en œuvre de l’année de la diversité et de l’égalité à partir de septembre 2018. Ce Plan comprend notamment un volet lié à l’égalité hommes/femmes au sein de la fonction publique wallonne.

    Dans ce cadre, plusieurs actions concrètes seront menées prochainement afin de sensibiliser l’ensemble des fonctionnaires aux thématiques de la diversité et de l’égalité. Elles viseront notamment à rendre l’emploi au sein du Service public accessible à tous et toutes et aussi à lutter contre les préjugés.

    De plus, des outils seront mis en place afin d’encourager clairement et pleinement une gestion dynamique de la diversité et de l’égalité au sein des Services publics wallons et d’éviter tous biais discriminatoires à l’embauche en particulier. Plusieurs autres actions de sensibilisation seront menées prochainement comme l’organisation d’une journée-conférence sur l’égalité homme/femme qui aura lieu en 2019.

    Par ailleurs, les membres du réseau de fonctionnaires référents en matière d’égalité-diversité se forment en matière de diversité et échangent au sujet des différentes thématiques en lien avec la diversité.

    Au-delà de ces actions concrètes mise s n place au sein de la fonction publique wallonne, je ne lui apprendrai rien en rappelant que le combat est également culturel en ce sens qu’il implique un changement des mentalités et des hommes, et des femmes.

    Pour conclure, l’honorable membre peut être assuré que mon objectif est de promouvoir la diversité au sein de la fonction publique et lutter contre toutes les formes de discrimination, l’égalité homme femme en fait partie.