/

Le petit patrimoine populaire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 693 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région
    Dans le cadre de l’appel à projets destiné à la restauration et la valorisation du petit patrimoine populaire insolite de Wallonie, une trentaine de dossiers ont été retenus.

    En effet, au total ce sont 31 dossiers qui vont se partager 417.850 euros de subsides. C’est le comité du petit patrimoine populaire qui a effectué la sélection parmi les 83 dossiers rentrés.

    Il peut s’agir d’éléments du patrimoine sacré (croix, potale, etc.), de signalisation et délimitation (borne, enseigne, etc.), de points d’eau (fontaine, puits, abreuvoir, etc.), d’éléments incarnant le temps, l’espace, la justice ou la liberté (horloge, cadran solaire, perron, pilori, etc.) ou même d’outils anciens (alambic, four, etc.).
    Suivant quels critères le comité a-t-il choisi les projets retenus?

    Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer la liste des 83 dossiers rentrés ainsi que la liste des 31 dossiers retenus ?

    Peut-il nous expliquer en quoi les dossiers retenus correspondent mieux aux critères de sélection que les dossiers non-retenus ?
  • Réponse du 21/09/2018 | Annexe [PDF]
    • de COLLIN René
    Les dossiers reçus sont listés dans l’annexe 1 au présent document, la liste des dossiers sélectionnés est jointe en annexe 2.

    Une grille d’évaluation a été établie sur base des critères auxquels devaient répondre les candidatures introduites, classés selon l’ordre d’importance suivant :

    1. Le caractère insolite ;
    2. La valeur patrimoniale ;
    3. L’attrait touristique ;
    4. La nature et les travaux ;
    5. L’accessibilité et la visibilité depuis l’espace public ;
    6. L’implication dans le projet social ;
    7. L’implication des organismes de formation professionnelle ;
    8. La mise en valeur pédagogique ;
    9. Le mode de gestion et d’entretien ultérieur.

    Les dossiers retenus correspondent aux critères de sélection. Les deux principales raisons qui ont motivé la non-sélection de candidatures sont :
    un caractère insolite insuffisamment marqué ;
    un objet hors thème c'est-à-dire n’appartenant pas ou trop éloigné des catégories spécifiquement visées par l’appel à projets.

    Toutefois, la grande majorité des dossiers évincés dans le cadre de l’appel à projets thématique ont été réorientés vers le subventionnement classique du Petit Patrimoine Populaire Wallon (PPPW) - subside de 7.500 euros - puisque dans ce cadre-là, le caractère insolite n’est pas déterminant et les catégories sont plus nombreuses.

    Viennent ensuite d’autres raisons de rejet comme des travaux inappropriés à la conservation de l’élément (remplacement par un élément neuf par exemple), inutiles ou concernant plus le site que l’élément de PPPW lui-même.

    Enfin, certaines candidatures concernaient des objets d’archéologie ou muséaux et ne relevaient plus de la sphère du petit patrimoine.

    Le subside octroyé est de 15.000 euros maximum, mais ce n’est pas un subside forfaitaire. Il sera calculé en fonction du coût réel des interventions et sur base des travaux éligibles en PPPW.

    Le subside pourra donc varier entre plus ou moins 2.000 et 15.000 euros selon le dossier.