/

L'utilisation des pesticides

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1603 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Le Gouvernement wallon a décidé de modifier réellement les règles d’utilisation des pesticides et produits phytos utilisés par les agriculteurs de Wallonie.

    Cette décision fait suite à différents problèmes : substances découvertes dans la cour de récréation d’une école de la commune de Fernelmont, intoxication de 18 enfants à Philippeville après pulvérisation dans un champ voisin, craintes de riverains quant au risque de cancer, etc.

    Bien décidé à agir sans attendre afin de respecter le principe de précaution, trois mesures phares figurent dans le projet.

    Il est vrai qu’à l’heure actuelle, les données font défaut au niveau wallon pour objectiver le danger réel des pulvérisations de pesticides sur la santé humaine.

    Après le jugement rendu aux Etats-Unis, accordant à une victime du glyphosate un montant de plusieurs centaines de millions de dollars, n’est-il pas temps de remettre le dossier à l’ordre du jour visant une interdiction généralisée du produit ? Et d’agir envers l’Union européenne qui s’est inclinée devant les lobbyistes de Monsanto ?
  • Réponse du 19/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le Gouvernement wallon n’a effectivement pas attendu les derniers évènements aux États-Unis pour agir sur la question du glyphosate et, de manière plus générale, sur la question des pesticides.

    Le Plan wallon de réduction des pesticides et les diverses mesures prises sont accessibles à tous sur le site : http://environnement.wallonie.be/pesticides.

    Le Gouvernement a par ailleurs agi pour objectiver l’exposition de la population wallonne à ces produits, notamment via le financement d’études pour mieux connaître l’exposition aux produits phytopharmaceutiques de la population wallonne :
    - Expopesten dont les résultats ont permis d’établir un état des lieux « au temps zéro » au départ duquel va pouvoir, notamment, être suivi l’impact des décisions en matière de réduction des pesticides :
    - PROPULPPP qui a pour objectif de mesurer l’efficacité de différentes mesures de réduction de la dérive afin d’objectiver les mesures pour réduire l'exposition des populations en bordure des champs.

    Concernant le glyphosate, la principale attente wallonne est la concrétisation des mesures annoncées par le Ministre fédéral. Un nouveau courrier lui a été adressé à ce sujet le 22 août dernier, ainsi qu’aux ministres régionaux de l’environnement pour leur proposer d’agir ensemble pour porter le débat au niveau européen.
    Il faut également rappeler que depuis le 1er juin 2018, l’usage de glyphosate par des professionnels pour le compte de public non formé est interdit en Wallonie.

    Enfin, la Région wallonne a fait intervention en soutien de la procédure de recours contre le renouvellement de l’agrément du glyphosate intentée par la Région bruxelloise devant la Cour de justice de l’Union européenne.