/

La création et l'entretien de bassins d'orage

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1605 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    J’ai interrogé précédemment Monsieur le Ministre au sujet de l’entretien des bassins d’orage.

    Dans sa réponse il m’a indiqué que la Wallonie enregistre un retard assez conséquent en ce qui concerne l’entretien et la création de bassins d’orage. C'est la raison pour laquelle son prédécesseur avait inscrit deux budgets dans le Plan infrastructures. Tout d'abord, en entretien, 2 millions d'euros par an dans le Plan infrastructures afin de rattraper progressivement le réel retard. Ensuite, des moyens en investissements pour la création de bassins supplémentaires.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? Comment le retard accumulé pour l’entretien et la création de bassins d’orage sera-t-il résorbé ?

    Monsieur le Ministre peut-il me fournir une cartographie des bassins qui doivent être entretenus et qui font l’objet d’un retard conséquent ? Quels sont les risques pour ces bassins ? Quelles sont les mesures provisoires envisagées en cas de risques d’inondation ?

    Peut-il également me fournir une cartographie des emplacements des bassins qui doivent voir le jour ? Dispose-t-il d’un calendrier ?
  • Réponse du 20/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Il est vrai que la Région wallonne a prévu des budgets pour réhabiliter des bassins d’orage dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019. Ceux-ci seront d’ailleurs bien consommés.

    Étant donné l’historique de cette matière, il était nécessaire de faire un état des lieux complet de l’ensemble des bassins d’orage appartenant à SOFICO et à la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments. À cet égard, un marché d’étude a été lancé et il démarrera au mois d’octobre prochain et durera 18 mois.

    Ce marché d’étude permettra notamment d’établir :
    une cartographie complète des bassins d’orage 
    les travaux nécessaires pour chaque bassin passé en revue
    une priorisation des travaux à prévoir.
    Cette étude devra également mettre en avant les bassins risquant de déborder.

    Dès lors, tant que les conclusions de cette étude ne seront pas connues, il est prématuré de répondre aux diverses questions.

    Enfin, concernant les budgets futurs, je resterai attentif à cette thématique lors de l’établissement du prochain Plan Infrastructures.