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Les Cahiers du développement durable

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1608 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 30/08/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    J’ai pu me plonger, dernièrement, dans la lecture des Cahiers du développement durable (CDD), une initiative de l'Institut Robert Schuman qui a obtenu, pour se concrétiser, entre 2005 et 2015, le soutien financier de la Région wallonne.
    Au travers de leurs 700 pages d’informations générales, de données chiffrées, de pistes à approfondir, d’exemples de pratiques et d’activités pédagogiques à mettre en œuvre, les CDD constituent une boite à outils pédagogique, didactique et méthodologique qui permet aux adultes (parents, enseignants) :
    - d’aider les jeunes à construire leur personnalité et appréhender la complexité du monde en tant que citoyens éclairés ;
    - d’aider les écoles à s’emparer des questions du monde pour en faire des projets, des actions pédagogiques transversales ; aider les jeunes à devenir des professionnels du développement durable.
    - de comprendre le monde : une clé pour s’y engager comme adulte, parent, consommateur, ouvrier, technicien… et citoyen !

    Depuis leur parution, les CDD ont été utilisé dans des écoles, des centres de formation d'adultes, des jeunes encadrés par le FOREm, dans la formation des acteurs syndicaux, des soirées citoyennes organisées par des communes, des Hautes Ecoles, le monde associatif et la formation d'enseignants et aucun autre moyen n'a été dégagé pour poursuivre ce travail ni rééditer ce document qui, pourtant, a du succès.

    Après avoir pris connaissance de cet outil unique en son genre, je suis convaincu qu’il pourrait rencontrer bien des objectifs éducatifs, économiques et écologiques de notre pays.

    Monsieur le Ministre connait-il cet outil ? Qu’en pense-t-il ?

    Dans quelles mesures la Wallonie peut-elle intervenir pour développer la portée de cet outil ?

    Quelles pistes de solution propose-t-il pour faire vivre cet outil qui tend à aider l’honnête citoyen du XXI ème siècle à comprendre les défis du développement durable et à les mettre en œuvre dans sa vie, sa communauté, son milieu associatif ?
  • Réponse du 19/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les cahiers du développement durable ont été soutenus par la Wallonie entre 2005 et 2015. Le soutien de la Wallonie s’est arrêté en raison du manque d’intérêt du public pour cet outil.

    C’est ainsi que, dans la perspective de proposer un outil plus directement accessible, une nouvelle plateforme e-learning de sensibilisation à l’environnement, intitulée « Drôle de planète » visant les jeunes de 5 à 18 ans sera bientôt disponible. Celle-ci sera accessible à tous gratuitement et sera lancée dans les écoles primaires et secondaires dans les prochaines semaines. L’alimentation durable y sera notamment développée.
    En lien avec cette plateforme, un appel à projets « École Wallonie Demain », destiné aux écoles primaires et secondaires wallonnes et aux associations environnementales reconnues en vertu du Code de l’Environnement, a été lancé. L’objectif est de soutenir les établissements qui souhaitent construire des projets en faveur de l’environnement et du développement durable et être accompagnés dans cette démarche.

    Enfin, une troisième édition du Parlement jeunesse développement durable, qui cible les jeunes de l’enseignement supérieur et universitaire, a eu lieu en 2018 et une nouvelle édition est en cours de préparation.

    Pour conclure, la Wallonie est tout à fait consciente des enjeux en matière d’éducation au développement durable et fait en sorte qu’une variété d’outils soit disponible et réponde aux différents besoins des acteurs sur le terrain.