/

Le recyclage des plastiques et l'économie circulaire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 558 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Quand en février dernier les patrons wallons ont évoqué l’idée que la Wallonie devienne « la poubelle du monde » cela en a interpellé plus d’un.

    Néanmoins, passé cette expression imagée se cache la volonté de s’attaquer à la problématique des déchets - et plus particulièrement celle liée au plastique - en faisant de la Wallonie un interlocuteur de premier ordre.

    Outre les questions environnementales se posent également celles concernant l’économie circulaire, un concept dont on parle depuis de nombreuses années mais qui n’a pas encore atteint son plein potentiel.

    Dès lors, comment atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne (à savoir atteindre 55 % de recyclage des plastiques pour 2030) ? Comment améliorer les filières concernées ? Comment valoriser au mieux ces déchets ? Autant de questions sur lesquelles se penche l'administration de Monsieur le Ministre.

    Où en est Monsieur le Ministre dans le projet de développer « une filière plastique à haute valeur ajoutée » ? Est-on arrivé à un consensus avec les entrepreneurs qui trouvaient les premières ébauches trop « directives » et s’inquiétaient de la prédominance des universités et centres de recherche dans ce processus ? Le montant alloué de 75 millions d’euros sur 5 ans sera-t-il suffisant ? Qu’en est-il de sa volonté d’ajouter certaines clauses dans les marchés publics imposant l’utilisation partielle de plastique recyclé ?

    D’autres pistes ont-elles été évoquées ?
  • Réponse du 21/09/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Comme je l’ai déjà signalé, j’ai rencontré énormément d’entreprises actives dans le secteur du plastique. Je rappelle que mon initiative dans le renforcement de la filière plastique a débuté en 2017 bien avant l’interpellation des différents chefs d’entreprises dans la tribune de l’ECHO.

    Je peux assurer qu’il ne s’agit pas d’une « surprise » et que beaucoup d’entreprises travaillent déjà à la diminution d’utilisation de plastique issu de la pétrochimie. L’amélioration des tris, la réutilisation des plastiques, les alternatives … sont devenus des réflexes au sein de ces entreprises wallonnes.

    Il est évident que le projet plastique qui devrait être lancé pour fin de l’année, en collaboration avec le Ministre de l’Environnement, devrait aider les entreprises à réduire leur consommation de « pétrole » et également réduire la production de déchets. Pour rappel, l’objectif prioritaire des projets retenus sera la réutilisation/revalorisation du plastique post-consumer à haute valeur ajoutée ou réduisant sensiblement les coûts de traitement de la matière. Mais également, les projets ayant des aspects liés à la réduction du pétrole (polymère(s) brut(s) et résine(s) de base) dans la production d’un plastique vierge et la réduction du volume de plastique utilisé dans la fabrication d’un produit pourront être déposés.

    L’action menée a pour but d’anticiper le taux de recyclage imposé par l’Europe par le développement de nouvelle technologie en Région Wallonne.

    Concernant l’organisation concrète de la mesure, la collaboration avec le Ministre de l’Environnement se poursuit positivement et nous annoncerons avant fin de l’année les contours de notre initiative commune. Je confirme que les entreprises seront au cœur du dispositif.

    À ce stade, il est encore trop tôt pour évaluer les besoins financiers exacts.

    Pour la clause dans certains marchés publics, je signale qu’un travail de fond est mené par l’administration afin d’identifier des clauses environnementales à insérer dans les différents marchés. Je suis toujours en attente des conclusions d’un travail que j’estime comme important, mais qui nécessite une analyse approfondie de la législation.