/

Les accidents sur les autoroutes wallonnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1614 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il y a 886 km d’autoroutes en Wallonie et 883 km en Flandre et beaucoup plus de morts et de blessés graves sur les autoroutes wallonnes. Comment l’expliquer ?

    Le problème serait encore et toujours dû au non-respect des limitations de vitesse, largement constaté dans les chantiers pourtant annoncés et même pourvus d’un radar type lidar comme témoin.
    De combien de radars de ce type dispose la Wallonie ?

    Des simulations ont démontré qu’en appliquant des diminutions progressives de la vitesse, on pouvait améliorer grandement les durées globales de trajets sur le réseau (jusqu’à 25%) et la sécurité routière (moins 6% de tués). Par ailleurs le système de la tirette pose également problème.

    Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas qu'une meilleure sensibilisation des automobilistes à l'approche des chantiers est nécessaire?
  • Réponse du 20/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Pour l'année 2017, on dénombre 305 victimes décédées ou blessées gravement sur les autoroutes de Flandre pour 169 victimes sur les autoroutes de Wallonie.

    La comparaison n'est donc pas défavorable à la Wallonie contrairement à l'affirmation à la base dans la question.

    À bonne source, la tirette ne pose aucun problème.

    Par ailleurs, la SOFICO, l'AWSR et l'administration des routes effectuent régulièrement des campagnes de sensibilisation des usagers sur le thème de la mobilité et de la sécurité des chantiers. Ce travail de sensibilisation se poursuivra naturellement.

    Pour le volet des contrôles de vitesse, je puis informer que 33 radars ponctuels sont installés le long des autoroutes et 2 lidars sont utilisés quasiment en continu sur les chantiers autoroutiers.