/

Les panneaux solaires

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 352 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2018
    • de STOFFELS Edmund
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports
    Les panneaux photovoltaïques ont tourné à fond dans nos régions. Le rendement en termes de production d’électricité a atteint des records.

    Au mois de juillet dernier, les panneaux solaires ont produit un nouveau record mensuel de 553 GWh, le précédent datait de mai dernier avec 517 GWh.
    Et pourtant les températures élevées de ces derniers temps n’ont pas que des avantages pour le photovoltaïque.
    En effet, les cellules qui captent les rayons du soleil sont moins performantes pendant les fortes chaleurs.

    Mais en Belgique, 95% des panneaux sont conçus afin de résister à ce type de météo. Si vous possédez des panneaux standards, ils ont une durée de vie de 30 à 40 ans et cela quelles que soient les températures.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer s’il y a eu des périodes de surabondance d’électricité dans le réseau, périodes pendant lesquelles les panneaux ont dû être déconnectés ? Ne doit-on pas, dans ces cas, encourager moyennant une prime le stockage de l’électricité à domicile plutôt que de déconnecter les panneaux quand ils sont le plus productifs ?
  • Réponse du 24/09/2018
    • de CRUCKE Jean-Luc
    À l’heure actuelle, les panneaux photovoltaïques ne créent pas encore à proprement parler de problème de surabondance sur le réseau, même s’il est vrai qu’il s’agit d’un point d’attention à leur déploiement croissant. Aujourd’hui, à titre exceptionnel, des risques de surtensions locales (pouvant créer des risques de congestion) peuvent apparaître sur des zones très localisées du réseau. Dans ce cas, les panneaux sont équipés de mécanismes de protection automatiques qui permettent d’éviter ces problèmes réseau. C’est le cas, par exemple, de la Commune de Flobecq qui connaît une concentration importante dans certaines zones.

    Mon administration a consulté les GRD qui confirment qu’ils n’ont pas connaissance d’éléments permettant de conclure que le mois de juillet 2018 a donné lieu à une occurrence plus importante de ces phénomènes. À titre complémentaire, il est utile de souligner que la pointe de production des panneaux photovoltaïques n’est pas plus élevée en cas de fortes chaleurs. Celles-ci peuvent même dégrader le rendement des panneaux. La production sur une période donnée (par exemple un mois) est fonction de la durée d’ensoleillement sur cette période.

    Par contre, la problématique a lieu d’être suivie de près. Le taux de pénétration des installations décentralisées est en croissance constante. Ce changement de paradigme est un enjeu de taille pour le système électrique. Il faut à tout moment assurer l’équilibre global (un électron produit doit être consommé au même moment) tout en tenant compte des contraintes locales (notamment la congestion s’il y a trop de production par rapport à la consommation). Il s’agit d’un défi aussi important que la sécurité d’approvisionnement. En Wallonie, nous avons pris les devants en instaurant un cadre pour la flexibilité technique qui permet de réduire, moyennant des règles bien établies, la production d’une unité s’il existe un risque pour la sécurité du réseau (et de ses utilisateurs). Une autre avancée est celle du marché de la flexibilité qui apportera différentes solutions. Le principe est le suivant : le GRD anticipe un problème de congestion sur son réseau et fait appel aux acteurs du marché pour mettre en place des solutions. Parmi celles-ci, nous pouvons compter sur le stockage individuel, le stockage collectif, le bridage des équipements, le déplacement de la charge (via la domotique par exemple) qui permet de consommer au moment où la production est trop élevée, la production d’hydrogène, le déplacement de charge en industrie, l’autoconsommation collective, les réseaux intelligents, … Le décret Compteurs Intelligents et Flexibilité est à cette fin une pièce essentielle qui encadrera le déploiement de ces solutions de marché.

    Concernant plus spécifiquement les batteries de stockage individuel, il faut être prudent et ne pas considérer celles-ci comme la solution miracle, mais plutôt comme une des multiples solutions. Elles ne sont pas forcément la meilleure solution technico-économique pour régler d’éventuels surplus de production, tant pour l’utilisateur que pour la collectivité.