/

Le bassin d'orage de Crisnée

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1615 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2018
    • de LECERF Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    J’ai interrogé précédemment Monsieur le Ministre au sujet de l’entretien des bassins d’orage.

    Dans sa réponse il m’a indiqué que la Région enregistre un retard assez conséquent en ce qui concerne l’entretien et la création de bassins d’orage.

    Il a précisé dans le cas des inondations qui ont eu lieu à Crisnée que le bassin d'orage qui a pour vocation de récupérer les eaux de la voirie régionale n'avait pas été suffisamment entretenu. En ce qui concerne des indemnisations éventuelles et les responsabilités de la Région, une discussion devait être entamée avec la Commune de Crisnée sur le sujet.

    Quelques mois après cet incident, peut-il faire le point sur ce dossier ?

    Où en sont les discussions avec la Commune de Crisnée ?

    Des solutions amiables ont-elles été dégagées ? Dans l’affirmative, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 20/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La Région wallonne a prévu des budgets pour réhabiliter des bassins d’orage dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019.  En effet, la Wallonie souffre effectivement d’un certain retard en ce qui concerne l’entretien des bassins d’orage et il était temps d’inverser la tendance.

    Concernant la rupture d’une partie du bassin d’orage à Crisnée, le Bourgmestre avait pris des mesures d’urgence afin d’améliorer rapidement la situation.

    La Direction générale opérationnelle des routes et des Bâtiments a accepté d’intervenir financièrement pour une partie de ces mesures d’urgence, dans la mesure où celles-ci sont justifiées. Des discussions entre la Commune et la Direction des routes de Liège sont en cours actuellement en vue de déterminer notamment la part à payer par la Région.

    Enfin, un marché d’entretien et de réparation pour les deux bassins d’orage sur Crisnée est en cours de notification. Ces deux bassins seront donc réhabilités dans un avenir proche.