/

Les résultats des prélèvements réalisés sur le site "produits chimiques d'Auvelais"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1617 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    La SPAQuE a effectué des prélèvements dans les sols et les eaux du site « produits chimiques d’Auvelais », localisé sur le territoire de la commune de Sambreville.
    Au total, 550 prélèvements ont été effectués dans les sols et 38 dans les eaux souterraines.

    Ces investigations permettront de mettre en évidence une contamination éventuelle des sols et des eaux et d’en éliminer, le cas échéant l’étendue.
    Une fois les résultats des analyses interprétés, la SPAQuE devra réaliser une étude de faisabilité technique, économique et urbanistique de ce site de 5,3 hectares sur lequel le développement d’une zone d’activités économiques et touristiques est envisagée.

    Quelle analyse Monsieur le Ministre fait-il de la situation ? Peut-il faire le point sur l’état d’avancement du dossier concernant la réhabilitation du site « produits chimiques d’Auvelais » ? Peut-il présenter les résultats des prélèvements réalisés dans les sols et les eaux ? Quel sera le coût de la réhabilitation de ce site ?
  • Réponse du 19/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le site des « produits chimiques d’Auvelais » bénéficie de fonds FEDER à hauteur de 3 387 000 euros TVAC.

    Dans le courant de cet été 2018, la SPAQυE a effectivement réalisé une importante campagne d’investigations des sols et des eaux souterraines. Ces investigations ont eu pour objectifs :
    - de confirmer et de compléter les données acquises lors d’une première campagne d’investigations ;
    - d’acquérir les informations nécessaires pour évaluer les risques pour la santé humaine, pour les eaux souterraines et pour les écosystèmes ;
    - d’évaluer la volumétrie des sols et des eaux souterraines pollués et devant faire l’objet d’un assainissement ;
    - de définir et de développer les techniques d’assainissement à mettre en œuvre pour rendre le terrain compatible avec son projet d’aménagement, ainsi que d’estimer les coûts des travaux d’assainissement.

    À ce stade, la SPAQυE est en train de réceptionner les résultats des analyses de la campagne d’investigations. Il est donc encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives quant à l’ampleur des pollutions rencontrées au droit de ce site, tant dans le sol que dans les eaux souterraines.

    Dans les prochains mois, la SPAQυE va s’atteler à interpréter l’ensemble des résultats et réaliser les études permettant d’élaborer un projet d’assainissement.