/

Le nombre de tués sur les routes namuroises

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1619 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    D’après l’institut VIAS, la Province de Namur serait le seul mauvais élève en termes de décès suite à un accident de la route. De 44 tués en 2016, le bilan est passé à 59 en 2017.

    Il s’agit là d’une augmentation importante et unique en Wallonie. Car dans toutes les autres provinces la tendance est à la baisse.

    Quelle analyse Monsieur le Ministre fait-il de la situation? Confirme-t-il les résultats de l’institut VIAS ? Comment explique-t-il de tels chiffres ?

    Peut-il faire le point sur les budgets alloués en Province de Namur au cours des 10 dernières années pour améliorer la sécurité routière sur les routes ?

    Quelles sont les mesures envisagées pour inverser cette tendance ?
  • Réponse du 20/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les victimes de la circulation en province de Namur représentent 61 morts en 2017 pour 53 morts en 2016. Il s'agit en effet d'une augmentation qu'il s'agit toutefois de tempérer.
    On constate aussi une augmentation des victimes de la circulation en Région de Bruxelles-Capitale, 24 morts en 2017 pour 17 morts en 2016, et en province d'Anvers, 92 morts en 2017 pour 79 morts en 2016.

    Les mesures pour améliorer la sécurité routière en Wallonie et atteindre l’objectif de réduire à moins de 200 morts de la route à l'horizon 2020 est d'agir et travailler sur l'ensemble des paramètres : sensibilisation, contrôles des usagers et des véhicules, formation, entretien et investissement dans l'infrastructure, contrôle technique des véhicules… Cela se traduit par des mesures générales pour toute la Wallonie et des mesures d’aménagement infrastructurel là où cela s’indique.

    Les actions menées jusqu'ici portent leur fruit puisque l'on est passé d'environ 400 morts en 2010 à 289 morts de la route en 2017. Elles seront poursuivies pour atteindre l’objectif fixé pour l'horizon 2020.