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Les véhicules électriques et hybrides

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1622 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 30/08/2018
    • de MOUYARD Gilles
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Il apparait que la pénétration du véhicule électrique ou hybride est surtout une réalité dans le triangle Gand-Bruxelles-Anvers. Selon Sirius Insight, la tendance du véhicule électrique urbain va se poursuivre. Cependant, les Wallons resteront moins convaincus que la moyenne.

    Il apparait également que les zones les plus riches tirent leur épingle du lot dans la vente de véhicules électrifiés aux particuliers. Et les jeunes citadins à revenus moyens seraient également convaincus.

    On observerait qu’il y a un intérêt plus poussé en Flandre pour l’électrification de son parc automobile. Mais on constate aussi que l’électrification est un phénomène urbain.

    Quelle est l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation ?

    Partage-t-il l’analyse de Sirius Insight ?
    Dans l’affirmative ou la négative pourrait-il justifier sa réponse ?

    Qu’envisage-t-il de faire pour que les Wallons soient plus convaincus par l’utilisation des voitures électrifiées ou hybrides ?

    Comment explique-t-il cette disparité entre le nord et le sud de la Belgique ?
  • Réponse du 19/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le développement d’alternatives aux véhicules utilisant des combustibles fossiles classiques comme l’essence ou le diesel constitue une priorité dans le secteur du transport pour atteindre les objectifs en termes de lutte contre les changements climatiques et d’amélioration de la qualité de l’air de la Région.

    L’analyse réalisée par Sirius Insight précise effectivement que l’électrification du parc automobile en Wallonie est plus lente, notamment de par le caractère plus rural du territoire wallon qui représente un défi technique à relever.
    Mais la croissance est bien réelle et le Gouvernement wallon a déjà pris et prendra encore des mesures visant à favoriser un recours accru aux véhicules à carburants alternatifs.

    C’est ainsi que conformément au cadre régional d’actions adopté par le Gouvernement wallon en décembre 2016, l’installation de 650 stations de recharges publiques pour une flotte de 9 605 véhicules constitue les objectifs à atteindre d’ici 2020.
    Les chiffres cités dans l’analyse Sirius Insight sont à cet égard comparables.

    Toutefois, le Gouvernement wallon vient également d’adopter ce 19 juillet un projet de Plan wallon Energie-Climat 2030 qui servira de contribution à l’élaboration du plan national Energie-Climat.

    Selon ce projet qui sera soumis sous peu à enquête publique, les parcs de voitures full électriques, plug-in hybride et à l’hydrogène, devraient d’ici 2030 représenter respectivement 19 %, 5 % et 1 % de l’ensemble des véhicules en Wallonie.
    Ceci constitue une différence avec la projection de l’analyse Sirius Insight qui indique que, d’ici 2025, 40 % du parc automobile devraient être composés de véhicules électriques.

    Le projet de Plan énergie climat intègre notamment la vision pour la mobilité à l’horizon 2030 (vision FAST 2030) qui prévoit qu’environ 60 % des kilomètres parcourus pour la mobilité des personnes le soient par voiture contre 83 % aujourd’hui.
    Cette réduction devrait s’effectuer prioritairement par des mesures visant à augmenter le nombre de personnes dans les voitures, notamment par le covoiturage (via des parkings, plateformes et bandes de circulation dédiées) et d’autres modalités de partage de voitures.

    Le Plan régional Énergie-climat prévoit cependant que les ventes de véhicules électriques soient soutenues par des primes temporaires et avec une enveloppe limitée en veillant à l’articulation avec les taxes de mise en circulation et taxes de circulation. Cette mesure devrait permettre de convaincre un plus grand nombre de Wallonnes et de Wallons à faire le pas décisif, au-delà du public déjà convaincu et identifié dans l’analyse Sirius Insight.

    Il est également prévu de continuer à inciter les acteurs publics et privés à déployer des points de rechargement électrique sur tout le territoire via des appels à projets. Le mécanisme utilisé sera celui d’avances récupérables.

    Enfin, l’orientation du choix des citoyens vers des véhicules à carburant alternatif dépend également de la fiscalité automobile.
    Bien que cette matière soit d’abord du ressort du Ministre en charge du Budget et des Finances, le projet de Plan wallon Énergie climat prévoit ainsi qu’une modulation de la taxe de mise en circulation et de la taxe de circulation en fonction de l’efficience climatique et environnementale du véhicule et de sa masse soit mise en place.