/

Le recyclage des plastiques

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1624 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/08/2018
    • de POTIGNY Patricia
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Quand en février dernier, les patrons wallons ont évoqué l’idée que la Wallonie devienne « la poubelle du monde », cela en a interpellé plus d’un.

    Néanmoins, passé cette expression imagée se cache la volonté de s’attaquer à la problématique des déchets - et plus particulièrement celle liée au plastique - en faisant de la Wallonie un interlocuteur de premier ordre.

    Outre les questions environnementales se posent également celles concernant l’économie circulaire…Un concept dont on parle depuis de nombreuses années, mais qui n’a pas encore atteint son plein potentiel. Dès lors, comment atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne (à savoir atteindre 55 % de recyclage des plastiques pour 2030) ?

    Comment améliorer les filières concernées ?

    Comment valoriser au mieux ces déchets ?

    Autant de questions sur lesquelles se penche l'administration de Monsieur le Ministre et celle du Ministre de l’Économie.

    Monsieur le Ministre devait - de son côté - mener des consultations pour « examiner les conditions techniques et financières de l’émergence de la filière ».

    Où en est-il dans sa prospection ?

    Qu'en est-il de l’adaptation d’unités de production ?

    Des pistes concrètes ont-elles été retenues ?
  • Réponse du 19/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Les mesures prises par le Gouvernement wallon pour atteindre les objectifs européens de recyclage des plastiques sont multiples comme par exemple la mise en place progressive de la collecte élargie des emballages plastiques ménagers (P+MC).
    À ce sujet, l’ASBL Fost Plus va définir prochainement, fort d’une étude, les conditions optimales à mettre en place pour attirer les investissements dans le recyclage du plastique ménager en Wallonie.

    Également, le Plan wallon d’investissements, à travers différents projets, instaure un contexte favorable à la création d’une industrie du plastique en Wallonie, tel l’appel à projets « Création d’un nouveau secteur du recyclage du plastique en Région wallonne ». Le Gouvernement a chargé le Ministre de l’Économie et le Ministre de l’Environnement de l'exécution de cet appel à projets.

    Au vu des différents contacts entrepris, plusieurs industriels sont intéressés à collaborer et à déposer un projet basé sur les éléments suivants :

    - mise en application de l’économie circulaire avec focus sur le plastique dont la finalité du projet est d’aboutir sur un pilote industriel (au minimum) pouvant se concrétiser en Région wallonne et détenu par le ou les entreprises porteuses du projet ;
    - priorité à la réutilisation/revalorisation du plastique post-consumer à haute valeur ajoutée et à la définition d’une gamme de produits/matériaux qui pourrait utiliser ces nouvelles matières ou réduisant sensiblement les coûts de traitement de la matière.