/

Le test de perception des risques dans le cadre de l'examen pour l'obtention du permis de conduire

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1625 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2018
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    Depuis le 1er juillet dernier, Monsieur le Ministre a mis en place un nouveau système pour le passage de l'examen pratique du permis de conduire. Le candidat à l'examen doit maintenant avoir préalablement réussi un « test de perception des risques ». Il est demandé au candidat d'identifier ce qui représente un risque sur de courtes vidéos. En fonction des centres d'examen, le déroulé de ce test varie. Après 2 échecs, les candidats sont obligés de suivre une formation payante de 3 heures en auto-école. Le candidat malheureux va donc devoir payer, en plus des 30 euros déjà payés pour les deux passages au centre d'examen, une formation qui avoisine les 80 euros.

    Le candidat désireux de préparer au mieux ce test a à sa disposition une plateforme, a-t-il été annoncé dans la presse en début d'année. La plateforme « Ottocoach » est donc là pour aider les candidats. Si elle est très instructive et reprend quantité d'informations précieuses, son contenu ne correspond pas, sauf erreur de ma part, à ce qui est évalué lors du test de perception.

    Ce nouveau test appelle plusieurs questions. Tout d'abord, comment Monsieur le Ministre explique-t-il que le test ne soit pas identique pour toute la Région wallonne ?

    Peut-il me dire quel est le taux de réussite à ce test jusqu'à maintenant ?

    Y a-t-il une différence de résultat entre les deux types de test ?

    Les auto-écoles ont-elles reçu le matériel et les informations nécessaires pour former au mieux les candidats ayant échoué ?

    Pense-t-il que la définition du risque à savoir « Un risque, c’est un événement externe qui vous oblige à adapter votre vitesse, changer de direction, klaxonner » - selon la définition donnée sur le site www.monpermisdeconduire.be - est assez précise pour permettre au candidat de les identifier facilement sur les vidéos ?

    Existe-t-il, outre la plateforme Ottocoach, un moyen de s'entrainer au test ?
    Dans le cas contraire, ne pense-t-il pas qu'il serait intéressant de créer des outils d'entrainement pour les candidats ?
  • Réponse du 24/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    La formation à la perception des risques constitue un véritable apport à la formation à la conduite d'un véhicule. C'est pourquoi le test de perception des risques est présent au Royaume-Uni, en France, en Flandre, ainsi qu'en Australie et tout prochainement à Bruxelles.

    La perception des risques et le test sont aussi clairs et objectifs que possible. Les tests sont naturellement validés par l'administration et un comité spécialisé. La présence de deux examens différents découle de l'évolution des techniques informatiques et audiovisuelles.

    J'attire l'attention que si ne pas identifier des situations à risque constitue naturellement un danger, identifier à tort des situations sans risque comme comportant un risque impliquera une conduite trop défensive de la part d’un conducteur, ce qui peut également s’avérer dangereux à l’égard des autres usagers.

    La réforme de la formation à la conduite a été approuvée par le Gouvernement wallon le 20 juillet 2017. Tous les éléments essentiels de la réforme sont donc connus depuis fin juillet 2017. De ce fait, on peut regretter que certaines auto-écoles ont attendu ces mois de mai et juin 2018 pour s'organiser, préparer des cours et présenter une offre de formation à la perception des risques afin de répondre à la demande du public.

    En parallèle aux auto-écoles, la Région et l'AWSR proposent la plateforme « Ottocoach » qui présente les facteurs de comportement à risque. Le but de cette plateforme d'information disponible sur Internet depuis plusieurs mois est d'apprendre les techniques d’observation et d'amener le candidat à comprendre le risque routier ou à s’en conscientiser.

    Le site http://www.monpermisdeconduire.be/ propose également une simulation du test de perception des risques pour permettre aux candidats de se familiariser au test.

    Toutefois, il est important que la formation porte sur la connaissance du code la route, la perception des risques et la conduite d'un véhicule. La simulation des tests et examens ne constitue pas une formation.

    Le rôle de la Région est de déterminer les modalités de formation et organiser les examens. La formation en tant que telle des candidats ne relève pas de ses missions. Les candidats se forment en auto-école ou par eux-mêmes.

    Dans de nombreux pays, la formation en auto-école est obligatoire avant de se présenter à l'examen. En Belgique, le candidat a le choix de suivre ou pas une formation en auto-école avant de se présenter à l'examen. Cependant, en cas d'échecs successifs, le suivi d'une formation en auto-école devient obligatoire.

    Enfin, les taux de réussite au test de perception des risques varient d'un centre d'examen à l'autre, mais sont partout supérieurs à 50 %.