/

Le Plan REGAL

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 1631 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2018
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En Belgique, 15 % de la population vit sous le seuil de pauvreté et certaines personnes éprouvent même des difficultés à se nourrir alors que dans un même temps, les grandes surfaces jettent leurs invendus alimentaires (quelques fois non périmés), suite à une politique de sécurité alimentaire qui me semble bien plus rigide en Belgique.

    Il y a peu, le Gouvernement wallon décidait de lancer le Plan REGAL, programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires, pour lever certains freins à son bon fonctionnement et pour arriver à l’objectif d’une réduction du gaspillage de 30 % à l’horizon 2025.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà pu effectuer un bilan de cette action ?

    Le pourcentage pour 2025 est il en bonne voie d’aboutir ?

    Quels types de sensibilisation aux bénéficiaires et aux commerces ont été mis en place pour promouvoir ce plan ?

    Une étroite collaboration avec les banques alimentaires est installée, cependant, toutes les communes wallonnes possèdent-elles au minimum une banque alimentaire afin que les commerces puissent leur faire bénéficier de ces denrées alimentaires au profit des personnes dans le besoin ?
  • Réponse du 24/09/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le Gouvernement wallon a évalué, en novembre 2017, les 17 actions initiales du Plan REGAL.

    L’évaluation indiquait que le taux de réalisation global du Plan atteignait 75 % avec des taux de réalisation variables selon les actions.

    Suite à cette évaluation, le Gouvernement wallon a, par ailleurs, approuvé une première révision du Plan le 8 février 2018.

    C’est ainsi que deux nouvelles actions sont venues compléter le Plan :
    - une relative à l’exemplarité des pouvoirs publics en matière de lutte contre les pertes alimentaires ;
    - une autre consacrée à la logistique des dons alimentaires.

    En ce qui concerne l’atteinte de l’objectif de réduction de 30 % à l’horizon 2025, il est encore trop tôt pour se prononcer, étant donné que la consolidation des données nécessaires pour estimer l’évolution des pertes alimentaires depuis 2015, au niveau de chaque maillon de la chaîne alimentaire, n’est pas encore complètement terminée.

    Un référentiel wallon de calcul des pertes et gaspillages alimentaires est en cours d’élaboration. Celui-ci permettra de suivre l’atteinte des objectifs du Plan tout en répondant aux exigences de la nouvelle directive-cadre déchets 2018/851 en matière de rapportage de données et qui prévoit un rapportage obligatoire tous les quatre ans à partir du 31-12-2019.
    En attendant, une première indication de l’évolution du gaspillage alimentaire pourra être obtenue d’ici la fin de l’année, grâce aux résultats de l’analyse de la composition du contenu des poubelles des ménages wallons, qui vient de se terminer.

    Le Plan REGAL participe aussi à la réalisation d’un répertoire et d’une cartographie détaillée des associations d’aide alimentaire actives en Wallonie.
    Les informations sont disponibles dans la rubrique « répertoires » du site web de la Fédération des services sociaux (http://www.fdss.be).

    On répertorie ainsi, aujourd’hui, neuf projets collaboratifs de récupération d’invendus, cinq banques alimentaires couvrant chacune des provinces wallonnes et 378 organismes dont 274 centres de distribution de colis alimentaires, 77 épiceries sociales et 27 restaurants sociaux.