/

Le dossier de la société indienne Petiva

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 1 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/09/2018
    • de TROTTA Graziana
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation
    Le 30 mai dernier, j'interrogeais Monsieur le Ministre sur un investissement en Wallonie d'un montant de 150 millions par la société indienne Petiva.

    Le projet consiste à implanter à Seneffe une unité pilote de démonstration puis d'unités industrielles de production d'un sucre rare, l'allulose, selon une technique brevetée, ce qui s'accompagnerait d'une création d'environ 75 emplois.

    Dans sa réponse, il m'indiquait que, concrètement, l'objectif consiste à reproduire à l'échelle industrielle les résultats obtenus en laboratoire, puis de préparer la production et la commercialisation de ce produit.

    Il m'indiquait surtout que « la Wallonie se tient prête à analyser le soutien à cette implantation, par le biais d'aides à la recherche en phase d'installation des unités pilotes, puis de primes à l'investissement lors de la phase de construction de l'usine, envisagée à partir de 2021 ».

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'état de ce dossier ?

    Des demandes d'aide ont-elles été adressées à son département et si oui, peut-il me fournir des précisions quant à leur hauteur ?

    Des décisions ont-elles été prises par rapport à ces demandes ?

    Des synergies avec le projet de coopérative de production sucrière qui doit être implantée elle aussi à Seneffe et portée par l'Association des Betteraviers wallons (ABW) ont-elles été étudiées et si oui, peut-il m'en dire davantage ?
  • Réponse du 26/09/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    Je peux confirmer à l’honorable membre que le dossier qu’elle évoque dans sa question évolue positivement depuis le 30 mai dernier.

    Les discussions industrielles sont en voie de finalisation et les diverses autorisations d’exploitation en cours d’octroi. Depuis les premiers contacts avec l’investisseur indien, l’accompagnement de la Wallonie est analysé à deux niveaux. D’une part, un accompagnement de l’équipement industriel sous la forme de prime à l’investissement à travers le dispositif du décret de 2004 relatif à l’expansion économique et, d’autre part, un futur accompagnement du processus recherche et développement par l’octroi d’aides à la R&D sous la forme d’avances récupérables.

    Dans ce cadre, un premier dossier de demande d’aide à l’investissement pour la construction du pilote industriel a été déposé à l’administration et est à l’étude.

    S’agissant des synergies industrielles intrawallonnes, l’AWEx a organisé des rencontres entre les promoteurs de Petiva et de nombreux industriels wallons, fournisseurs potentiels d’équipement ou de matières premières. Dans cette dernière optique, des contacts avec les porteurs du projet SERRES (sucrerie) ont également eu lieu. Sachez qu’il existe aujourd’hui deux importantes sucreries en Région wallonne, à savoir la sucrerie de Warcoing et celle de Wanze. Toutes deux s’alimentent aussi en betteraves en provenance de nos agriculteurs. Des contacts informels ont également été initiés entre ces sucreries actives et le promoteur de Petiva. Les discussions sur ce point sont strictement d’ordre commercial, relations qui ne sont pas de notre ressort. 

    Toutefois, étant donné la proximité entre les acteurs, la logique postule que Petiva puisse s’alimenter localement. Nous espérons que ces rencontres initiées aboutiront en une relation commerciale au bénéfice des acteurs industriels et des agriculteurs wallons concernés, mais ne pouvons évidemment le garantir.