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Les radars tronçons sur les autoroutes wallonnes

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 6 (2018-2019) 1

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  • Question écrite du 10/09/2018
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    D’après une étude réalisée par « VIAS », la différence d’efficacité entre les radars tronçons et fixes est liée aux effets sur le comportement des conducteurs.

    En effet, la vitesse moyenne est en baisse de 4 kilomètres par heure essentiellement à hauteur des radars tronçons. Il paraît également que deux fois moins d’accidents graves sont constatés grâce à l’équipement de ceux-ci.

    Quel est le nombre de radars tronçons présent en Wallonie? Des nouvelles installations sont-elles prévues sur nos autoroutes?
  • Réponse du 01/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Un marché de radars tronçons vient d’être attribué créant de la sorte une « centrale d’achat » accessible à la Région, la Police fédérale et les zones de police locale.

    Après consultation de l’ensemble des zones de polices ayant remis leurs propositions, les 4 premiers nouveaux sites viennent d’être sélectionnés pour être équipés de radars tronçons. D’autres suivront. Je rappelle par ailleurs que la liaison E40-E25 par le tunnel de Cointe en est équipée depuis plusieurs années.

    La particularité des radars tronçons est de pouvoir contrôler la vitesse sur une section de route plutôt que sur un point précis, permettant ainsi de sécuriser un large tronçon en y encourageant la diminution de la vitesse.

    Leur implantation est organisée uniquement dans ou à proximité d'une zone « à risque » requérant une limitation de vitesse cohérente et justifiée.

    Tous les radars tronçons seront systématiquement annoncés et signalés. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils risquent d'être contrôlés à ces endroits qui sont des zones sensibles du réseau routier sur le plan de la sécurité routière.

    Il n'est pas question de surprendre les usagers par ces contrôles, mais bien de sécuriser les lieux et de limiter le nombre et la gravité des accidents en Wallonie.

    Indubitablement, le contrôle/sanction doit compléter la sensibilisation faite par les campagnes médiatiques de l'AWSR. Sensibilisation et contrôles/sanctions se renforcent mutuellement.

    L'objectif est de réduire le nombre de victimes de la route et de ne pas dépasser 200 tués en 2020 en Wallonie.