/

La consultation participative relative au Plan environnement-santé

  • Session : 2018-2019
  • Année : 2018
  • N° : 9 (2018-2019) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/09/2018
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings
    En mars dernier, les services de Monsieur le Ministre ont lancé une consultation participative dans le cadre du Plan environnement-santé 2019-2023, qui devra prochainement être adopté par le Gouvernement.

    C’est donc via une application numérique et une plateforme web que chaque mois les citoyens pouvaient donner leurs avis sur différents sujets.

    Pourrait-il me donner la liste des différents sujets qui ont été proposés sur ce site ?

    A-t-il le nombre des personnes qui ont participé aux différents débats ?
  • Réponse du 02/10/2018
    • de DI ANTONIO Carlo
    Le Plan wallon en environnement-santé ENVIeS en préparation a fait l’objet d’une large concertation, aussi bien auprès des experts du secteur que des citoyens.

    Une consultation citoyenne s’est tenue entre la fin du mois de mars jusqu’à la fin du mois de juillet via une application numérique et une plateforme web. Il a été proposé à intervalle régulier des thèmes phares de l’environnement-santé pour permettre aux citoyens de donner leurs avis ou d’émettre des propositions d’actions à implémenter à l’avenir. Les thèmes abordés ont respectivement été : la qualité de l’air intérieur, les biocides, la pollution des sols, les perturbateurs endocriniens et la qualité de l’eau.

    La consultation avait débuté par une enquête permettant de cerner les thèmes prioritaires pour les citoyens, qui ont été ceux abordés lors de ces six mois de consultation. Une « boîte à idée s  était également ouverte pour permettre à tout un chacun de déposer une suggestion liée à n’importe quelle thématique de l’environnement-santé.

    D’après le prestataire, sur une base agrégée, 900 participants uniques ont participé à la consultation.

    La consultation a également pris la forme d’une soirée de débat autour de l’environnement-santé qui s’est tenue à la fin du mois de mai à Namur.